Pour l'émergence d'une Guadeloupe autonome Les FPAC en ordre de marche

A près les assises des Forces Patriotiques, Anticolonialistes, Anticapitalistes \FPAC\ part, et leurs travaux en ateliers, d'au - tre part, avec les Guadeloupéens, qui ont duré plus d'un an et qui se sont achevés, les 14 et 15 avril 2012 à la médiathèque du Lamentin, par la proposition d'un document d'orientation au peuple guadeloupéen, le travail continue avec ténacité.

Les FP AC poursuivent leur démarche d'unification entre les organisations politiques, avec la volonté surtout d'élargir ce Front à tous les Guadeloupéens de progrès, toutes les victimes de l'exploitation coloniale et du capitalisme. Elles af fichent leur détermination profonde de faire sortir la Guadeloupe du marasme.

Le samedi 7 juillet 2012, en se réunis- sant à l'habitation Duval à Petit Canal pour échanger sur leur structuration et la situation politique du pays, elles ont manifesté très clairement qu'elles entendent poursuivre le travail enga - gé dans le pays et qui est inscrit dans la résolution finale des assises, laquelle est porteuse de beaucoup d'espoir pour les Guadeloupéens.

Les élections qui viennent de se dérouler en Guadeloupe ont mis en avant la déroute de la droite, l'hégémonie électorale de la gauche assimi - lationniste et l'absence de forces anticolonialistes, anticapitalistes du champ électoral.

Le taux d'abstention, de l'ordre de 70%, montre bien le malaise profond entre les électeurs et les élus, dans un contexte de crise difficile pour la très grande majorité des Guadeloupéens. Cela ne peut que confirmer la justesse de l'analyse et la stratégie unitaire de rassemblement des FPAC avec les Guadeloupéens, autour d'un projet politique, pour un statut de large autonomie pour la Guadeloupe.

Pour continuer ce travail, la structura- tion des FPAC est nécessaire, face à un adversaire politique redoutable, afin de mettre en pratique les tâches déci - dées. Les Guadeloupéens attendent une alternative crédible, capable de les mobiliser .

Les FP AC ont fait le choix de la respon - sabilité en proposant aux Guadeloupéens de travailler à la construction d'une Autorité comme force organisée, pour la conquête du statut de large autonomie, domiciliant ainsi le pouvoir politique en Guadeloupe.

Elles ont décidé, de rencontrer, au plus tôt, le peuple guadeloupéen, pour populariser le document d'orientation, de rencontrer les autres forces progressistes anticolonialistes antica- pitalistes et patriotiques pour expliquer leur démarche.

Une grande journée fraternelle et militante de débats, entre les membres de ces organisations et le peuple guadeloupéen, sera organisée le samedi 21 juillet 2012, à Galbas, Sainte Anne.

Les FP AC sont effectivement en ordre de marche pour mettre à exécution leurs engagements devant le peuple guadeloupéen, pour poursuivre résolument dans l'unité et la solidarité la lutte sur tous les fronts et parvenir à l'émergence d'une Guadeloupe autonome.

En avant !