L’agro-transformation, au coeur du développement de territoire

Les 29 et 30 septembre 2023 au siège social du Crédit agricole Mutuelle de Guadeloupe à Petit-Pérou aux Abymes, s’est tenue la deuxième édition des journées de l’agrobusiness portée par la Communauté d’agglomération Cap Excellence. Ces deux journées avaient pour but de valoriser l’agriculture et les entreprises relevant de l’agro-transformation.

La première journée était consacrée à faire connaître les acteurs de l’accompagnement telles que la BGE Guadeloupe-IDN, Initiative Guade-loupe, ADIE, France ACTIVE mais également les institutions telles que le Conseil régional, le Conseil départemental, le Pôle emploi, la Cham-bre d’agriculture et la Chambre de métiers et de l’artisanat, qui soutiennent le développement des activités de la phase d’émergence à la création puis au changement d’échelle. Leur présence permettait aux porteurs de projets et créateurs d’identifier les différents interlocuteurs pouvant les aider et les ap-puyer dans leurs projets, mais aussi les dispositifs de financements mobilisables à l’instar du FEADER dont la Région Guadeloupe est l’autorité compétente.
Pour rappel, le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) intervient dans le cadre de la politique de développement rural. Il s''agit du second pilier de la politique agricole commune (PAC). Il contribue au développement des territoires ruraux et d''un secteur agricole plus équilibré, plus respectueux du climat, plus résilient face au changement climatique, plus compétitif et plus innovant. Pour la période 2014-2020, la France s’est vu allouer des crédits FEADER s''élevant ainsi à 11,4 milliards d''euros.
Outre les Fonds européens structurels et d’investissements, d’autres dispositifs portés par d’autres acteurs notamment les banques, permettent aux agriculteurs et aux entreprises de l’agro-transformation de structurer financièrement leur projet.
La deuxième journée était ouverte au tout public afin de faire découvrir les savoir-faire de nos entreprises à partir de nos matières premières et nos procédés locaux s’inscrivant pour la plupart dans une démarche qualité écologique soucieux de la préservation de l’environnement.
Ces journées de l’agrobusiness ne sont pas uniquement l’occasion de faire connaître les acteurs concourant à la valorisation de nos produits locaux. Ces journées s’inscrivent dans un projet de territoire porté par la Communauté d’Aggloméra-tion Cap Excellence :
L’AGRO PARK CARAIBES EXCELLENCE
Le projet Agro Park Caraïbes Excellence est situé au coeur d’un emplacement stratégique (Perrin, ville des Abymes) sur un foncier de plus de 4 hectares à proximité de grandes infrastructures dans un secteur en pleine mutation. Il se décline en trois axes :
PRODUCTION DISTRIBUTION DECOUVERTE
La production avec une pépinière d’entreprise en agro-transformation, un centre technique en agro-ressources, un parc d’activités, un tiers lieu nourricier/incubateur de start-up.
La distribution assurée par un village commercial et gastronomique, un centre de salles à louer pour professionnels et privés.
La découverte autour d’un jardin connecté des plantes créoles, un programme d’animations sur l’alimentation locale, des oeuvres d’art.
Le coût du projet est estimé à 18 millions d’euros avec à la clé l’implantation de 30 entreprises spécialisées dans la transformation locale et 450 créations d’emplois.
Projet ambitieux, qui a pour objectif de transmettre aux jeunes générations notre patrimoine, d’accroître les débouchés du secteur primaire, augmenter la valeur ajoutée des produits locaux, favoriser la création d’emplois qualifiés, permettre à la population locale, mais également les touristes de consommer des aliments locaux sains et de qualité, favoriser la recherche et le développement agro ressources locales.
Il n’en fallait pas moins pour que ce projet de territoire soit un support de marketing territorial que la Communauté d’Agglomération Cap Excellence au travers de son Président et de son vice-président à la commission du développement territorial en fasse la promotion et l’adhésion de l’ensemble des acteurs de la filière.
Seul bémol de cette jolie épopée qui crée des émules, c’est la date de livraison de l’ouvrage. En effet, les travaux devaient débuter en 2023 pour des premiers équipements disponibles en 2024. Or à ce jour, le projet semble prendre du retard.
Serait-ce la conséquence de la conjoncture économique qui tend à rationaliser les investissements ou bien la difficulté de trouver un chef d’orchestre, chef de file du projet ?
Quoiqu’il en soit, la valorisation de notre savoir-faire local ne peut être que bénéfique que ce soit au travers de pôles dédiés ou de simple marché de proximité où la population a depuis longtemps refait corps avec ses traditions.