Le réchauffement climatique atteint un rythme inédit

Le réchauffement de la planète s’accélère à un rythme sans précédent. Le changement climatique est généralisé, s’accélère et s''intensifie. Certains de ces impacts sont désormais irréversibles, du moins à l''heure actuelle.

LES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
La hausse des températures bouleverse les conditions climatiques et perturbe l''équilibre de la Terre : augmentation des sécheresse, périodes caniculaires plus fréquentes, me-nace de la biodiversité, réchauffement et montée des mers et des océans avec des conséquences désastreuses sur la sécurité alimentaire, la santé, les villes, les mouvements de population, ou encore sur la biodiversité et les écosystèmes, Le réchauffement climatique ne crée pas de nouvelles dynamiques mais va en accentuer les effets, assure les métrologues. En clair, les pluies et les orages ont toujours existé et ne sont pas plus nombreux, mais leur intensité augmente. Le pourtour méditerranéen, particulièrement touché par les inondations à l''automne, devrait donc continuer d''essuyer des tempêtes de plus en plus violentes. Au fur et à mesure du temps, «la mer se réchauffe, et l''atmosphère devient plus chaude, elle contient plus de vapeur d''eau et peut en emmagasiner plus longtemps, ce qui constitue plus de carburant pour les orages», explique la spécialiste. Les scientifiques ajoutent que de nombreux changements dans le système climatique deviennent plus importants en relation directe avec l''augmentation du réchauffement climatique.
Il s''agit notamment de l''augmentation de la fréquence et de l''intensité des épisodes de chaleur extrême, des vagues de chaleur marine et des fortes précipitations, conséquences de nombreuses inondations des sécheresses, agricoles et écologi-ques dans certaines régions, de la proportion de cyclones tropicaux intenses, ainsi que de la réduction de la glace de mer. Ces huit années les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial sont le résultat «de l’augmentation constante des concentrations de gaz à effet de ser-re et de la chaleur accumulée», selon ce rapport de six grands ensembles de données internationales sur les températures.
Outre les températures, la planète a subi une avalanche d’événements extrêmes, inondations historiques au Pakistan après une vague de chaleur printanière exceptionnelle, canicules et méga-feux de forêt en Europe de l’Ouest, canicules estivales aussi dans le centre et l’est de la Chine, inondations dévastatrices dans plusieurs pays africains, sécheresse dans la Corne de l’Afrique, de violentes tempêtes etc.
Plus globalement, la température moyenne sur dix ans pour la période 2013-2022 es est supérieure de 1,14°C [1,02 à 1,27] °C à la référence préindustrielle de 1850-1900... En moyenne sur les 20 prochaines années, la température mondiale devrait atteindre ou dépasser 1,5°C de réchauffement selon les experts.
LE TEMPS PRESSE MAIS
IL EST ENCORE TEMPS D''AGIR
Il est encore temps de limiter le changement climatique. Des réductions fortes et durables des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d''autres gaz à effet de serre pourraient rapidement améliorer la qualité de l''air, et, d''ici 20 à 30 ans, les températures mondiales pourraient se stabiliser. L''évaluation se fonde sur l''amélioration des données relatives au réchauffement historique, ainsi que sur les progrès de la compréhension scientifique de la réponse du système climatique aux émissions d''origine humaine.
L''évaluation se fonde sur l''amélioration des données relatives au réchauffement historique, ainsi que sur les progrès de la compréhension scientifique de la réponse du système climatique aux émissions d''origine humaine. Il est clair que depuis décennies que le climat de la Terre change, et le rôle de l''influence humaine sur le système climatique est incontesté.