Octobre Rose avec Amazones Guadeloupe

L’association Amazones née d’un projet humain est composée de 38 fem-mes. Le but : informer et agir auprès des personnes atteintes du cancer et de leurs proches en leur offrant des espaces d''expression, de rencontres et d''échanges. Elle crée ou contribue à la mise en place de lieux de vie et de soins dédiés aux patients atteints du cancer et à leur famille.
Elle organise tous types d''actions et d''opérations de communication et d''événements thématiques comme des conférences, des débats, des ateliers, des concerts, des galas etc… en vue de récolter des fonds pour améliorer les conditions de vie des malades et de leurs proches.
L’association Amazones Guadeloupe travaille en synergie avec les acteurs médicaux, sociaux, et politiques afin de créer des outils performants favorisant une meilleure prise en charge des patients et ce, dès l''annonce de la maladie. Elle permet que les voix des patientes soient prises en compte par une démarche d''autonomisation au féminin. Elle redonne du pouvoir aux femmes touchées par un cancer. Les membres de l’association visitent les malades et leurs proches en milieu hospitalier et à domicile.
Comme nouveauté pour 2023, l’association a mis en place des coachings solidaires en «visiothérapie» à distance pour accompagner ces femmes qui ont besoin de reprendre confiance en elles. L’association souhaite également mettre en place un nid, où ces femmes pourraient se retrouver en petit comité, pour échanger, discuter, rencontrer des professionnels, qui pourraient les accompagner dans leur cheminement personnel ou dans des ateliers, d’auto massage, de bien-être ou d’auto maquillage.
Samedi 30 septembre 2023, c’était un des temps forts, avec le rendez-vous des femmes à la base nautique de Sainte-Anne. Elles étaient plusieurs centaines toutes en rose venues manifester leur solidarité aux malades. Le cancer du sein touche environ 60 000 femmes par an, c’est le cancer féminin le plus répandu. Un dépistage précoce est une vie sauvée !