Fête de l’Humanité : Pierre-Edouard Décimus dédicace son livre «Pou zot Kassav’- Love and Ka-dance»

Les membres du Parti Communiste Guadeloupéen étaient fiers de recevoir dans leur stand, au Village du monde, le cofondateur du groupe Kassav’, Pierre Edouard Décimus, pour dédicacer son livre« Pou Zot Kassav’, Love and Ka-dance» paru aux éditions Jasor.

La venue de Pierre Edouard Décimus sur la base aérienne 217 de Le plessis Pâté à Brétigny sur Orge, au coeur de la campagne essonnienne a été saluée par les nombreux visiteurs qui se sont précipités pour acquérir un exemple de son livre et discuter avec l’auteur, en terrain conquis. «Ça me fait plaisir de voir les gens venir et me parler de l’histoire de Kassav’. Je dis aussi merci à tous ceux qui sont venus pour soutenir les Nouvelles Étincelles».
Le cofondateur du groupe musical antillais, kassav’, revient dans ce livre sur ses années avec l’orchestre Les Vikings de Guadeloupe, l’éclosion du groupe Kassav’ et son ascension. Offrant un témoignage réel sur la naissance et le parcours de ce groupe mythique de la musique zouk, créé en 1979. Mais aussi sur le contexte social et culturel de la Guadeloupe et de la Martinique de l’époque.
Ce livre est un condensé de l’histoire musicale des deux iles et sur l’aventure du groupe Kassav’. A travers ce livre témoignage de trois titres de chansons de Kassav’

. Il démontre que les hommes peuvent réaliser des choses impensables quand ils unissent leurs talents et mettent leurs créativités au service de l’art. «Ce livre c’est trois titres de chansons : Pou zot, est une chanson en hommage au public ; Kassav’, est un hommage à Vélo et à senjan et Ka dance pour l’orchestre. On ne savait pas que ça allait entrainer une telle adhésion.. On voulait simplement faire une musique pour plaire au public et grâce au public on a existé dans le monde», nous dit avec humilité le musicien talentueux.
Le co-fondateur du groupe Kassav’, Pierre Edouard Décimus, était présent pour la première fois à la fête de l’Humanité, sur invitation d’Emma-nuel Ibéné et en solidarité avec le Parti Communiste Guadeloupéen. Un retour de l’ascenseur pour remercier les communistes guadeloupéens pour leurs actions de soutiens à Kassav’ pour ses premières prestations sur la scène en Guade-loupe «C’est normal que je vienne à la fête de l’Humanité pour soutenir le journal les Nouvelles Étincelles. Je ne peux pas oublier le travail de la jeunesse communiste au début de Kassav’. Beaucoup des gens ne sont pas au courant que la jeunesse communiste de Sainte Anne et de Capesterre Belle Eau, avec Philogène et sa bande ont résisté contre les anciens qui voulaient interdire à Kassav’ de jouer. Ils ont dit : «Vous ne pouvez pas interdire Kassav’. Sé misik an nou. Pour moi, c’est tout à fait normal que je sois là et mwen kontan mwen la. Je remercie Emmanuel Ibéné de m’avoir invité».
Le musicien, auteur compositeur, Pierre Édouard Décimus, a mis son art musical au service de l’écriture pour nous faire vivre l’aventure extraordinaire du groupe Kassav’, de sa naissance à ses plus belles aventures à travers le monde. «Ce que je sais faire : C’est d’écrire les paroles de musiques et faire des chansons. Mon livre est un choix pour remercier le public. J’ai compris qu’il était temps de laisser un témoignage sur Kassav’ pour le public».
Dans cette belle aventure musicale, Pierre Édouard Décimus mesure le c

hemin parcouru et trouve que tout est possible. C’est tout cela qu’il nous fait comprendre dans son livre «Pou zot Kassav’ - Love and Ka dance». Il reste convaincant. «Oui, c’est possible on peut entreprendre et réussir ensemble dans le respect réciproque. C’est ça mon livre».