L’Inde sur la scène internationale : de Gandhi à Modi
Tel fut le thème, proposé par le CGPLI (Conseil guadeloupéen pour les langues indiennes), le vendredi 29 septembre 2023 dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence, qui a été présenté pour la circonstance par Charly Sahaï, jeune cadre territorial, chargé de formation.
Vaste champ de recherches bien synthétisé par l’intervenant qui a choisi de présenter le positionnement de l’Inde sur la scène internationale en trois vagues : l’époque Nehru, celle du non-alignement : ni au bloc occidental, ni au bloc soviétique. Puis une période un peu floue à l’ombre de Nehru. Et enfin avec Modi un épisode de multi-alignement : ce sont les intérêts de l’Inde qui priment et on a des alliés en fonction de l’intérêt du moment. Donc une politique nuancée, à la bonne distance avec les Etats-Unis, la Russie ou la Chine.
L’Inde est la 5e économie mondiale (la France est 7e). Son poids démographique la propulse en tête des pays les plus peuplés avec peu plus de 1,430 milliards d’habitants, dépassant du coup la Chine. Elle fournit actuellement 1,2 millions d’ingénieurs par année. Elle développe sa politique spatiale avec un certain succès. Son positionnement au sein du groupe des BRICS fait d’elle un acteur majeur dans la réalité géopolitique qui se dessine.
Sur le plan intérieur, l’Inde a commencé à relever le défi de l’eau : «de l’eau dans chaque foyer». Le premier ministre Modi a fixé 2047, cent ans d’indépendance, pour l’éradication de la pauvreté. Il n’en demeure pas moins, que comme dans le reste du monde, la question écologique est à résoudre.
Concernant le changement de nom du pays, question qui a fait le buzz à l’international, les deux noms, India et Bharat, figurent dans la Constitu-tion de l’Inde et dans les conversations entre eux, les Indiens ont l’habitude de désigner leur pays par Bharat. Le public présent lors de cette rencontre au local du CGPLI a pu échanger et faire des remarques, sachant que le thème abordé était loin d’être épuisé.