Journal des Sports du 09 octobre 2023

A l''aube de ce vendredi 6 octobre, en consultant mon smartphone, j''ai tout de suite compris que notre football guadeloupéen allait longuement pleurer en apprenant le décès de l''une de nos plus grandes figures footballistiques. Daniel Nairazo nous a quittés. Certes, il n''était plus en exercice mais a marqué l''épopée de la grande équipe de la Juventus de Sainte-Anne avec sa pléiade de génies du ballon rond. Lui, Daniel Nairazo, était le gardien du temple, le dernier rempart des Bleus : «Lion-la».
Quant à ses nombreuses prestations au sein de la sélection de la Guadeloupe, elles ont été remarquables si bien que, 40 ans après, elles restent des modèles exemplaires. Le vendredi de sa mort, son club : la Juventus, les supporteurs et la population saintannaise s''en sont souvenus et ont observé une minute de silence en son honneur.
FOOTBALL
Le football guadeloupéen a joué sa 5e journée de championnat régional 1 Vito. Vendredi soir, Les Abymiens de l''entraîneur Bruno Lurac, en déplacement sur le terrain de Douville, ont triomphé de la Juventus sur le score de 2 buts à 1.
Dans le même temps, au stade de Baie-Mahault s’opposaient deux équipes cadors du championnat : La Solidarité Scolaire et l''Etoile devant les tribunes d''un stade au 3/4 vides. Il n''empêche que la prestation des deux équipes a été d''un très bon niveau footballistique. En première mi-temps,les Solidaires, malgré une nette domination, ont manqué plusieurs occasions d''ouvrir le score resté stérile. Mais, en football, «dominer n''est pas gagner», un proverbe bien mis en pratique par l''Étoile qui, à la 65e minute, inscrivait par Anatole Valcy, l''unique but de la rencontre.
ESCRIME
La première partie du circuit national épée M20 et fleuret hommes et femmes se déroule sur deux week-ends à Muret en Haute-Garonne.
La délégation de Guadeloupe a réalisé une assez bonne prestation et espère, samedi et dimanche prochain, faire monter la sauce.
ATHLÉTISME : SEMI-MARATHON
Au programme, un intelligent parcours de 21,1 km avec un départ symbolique au carrefour Martin Luther King, à la section Pradel, et une arrivée au carrefour Mahatma Gandhi ; deux carrefours, deux stèles de deux symboles de la non-violence. Après avoir effectué une traversée de la ville et sillonné une partie de la campagne, les 140 participants se sont livrés à une belle bataille et c''est le Martiniquais, Jordan Thiré (dossard numéro 15), représentant la mairie sportive de Fort-de-France qui a franchi le premier la ligne d''arrivée en 1h15, devançant son compatriote : Louis-Mondésire Loïc 3e : le Vénézuélien du Moule Running : Patino Edouardo.
Chez les femmes, c''est au sprint que la Guadeloupéenne, Sunila Calme, a remporté la victoire.
LUTTE CONTRE LE CANCER
Ce dimanche 8 octobre 2023, au petit matin, la zone industrielle de Jarry (Baie-Mahault) a vu débarquer et déambuler une vague de 2500 crossmen et crosswomen tout de rose vêtus qui ont pris, à 8h, le départ de la course ou de la marche sur 5 km.
À 6 h, c''était encore le calme plat qui s''est terminé par une marée humaine au son de la musique de «mas a po».
Hendy Meynard (Team Sgdm) a été le premier à franchir la ligne d''arrivée en 18 minutes et 10 secondes et, chez les femmes, Claire Cammas.
Autour de cette manifestation, il y a eu des exhibitions 2023musicales de carnaval avec Matamba, avec Mi Yo groupe a po et un groupe de musique indienne.