Persévérer dans la voie de l’éducation populaire !

«Il s’agit de ce que le prolétariat est et de ce qu’il sera obligé historiquement de faire, conformément à cet être». Lénine

Pour «coller» à l’air du temps, pour faire preuve de modernité bourgeoise, on reproche trop souvent au Parti Communiste de ne point être favorable à son implication dans les structures commerciales, dans des entreprises qui auraient le mérite de se comporter comme des «îlots», «nos îlots», dans l’océan des rapports capitalistes dominants.
Aux yeux de bon nombre de guadeloupéens, surtout parmi les néo-entrepreneurs, ces îlots constitueraient un impact puissant, un aspect important et significatif de notre influence dans les masses et le reflet du murissement de la prise de conscience des masses. Mais la prolifération de ces îlots, aussi importante soit-elle, peut-elle changer véritablement l’ordre des choses ? La lutte pour le pouvoir politique passe-t-elle à la trappe ?
Dans le même temps, cette charge est renforcée par une donne mille fois ressassée. A savoir dans la grande guerre idéologique qui fait rage -bien que plus raffinée- on reproche aux communistes leur attachement au centralisme démocratique, leur entêtement à reconnaître et à dépasser la lutte des classes ; tout cela sous le prisme déformant des croyances, des contes, des légendes, des préjugés, des aprioris qui dénotent une méconnaissance de la réalité et des faits que l’on veut évoquer. En résumé, on demande aux communistes de ne plus être des communistes !
Le communiste, comme tout homme, se trouve et se trouvera au coeur des contradictions de la société dans laquelle il vit. Le fait pour le communiste de reconnaître cet état des choses et lutter pour le changer, constitue en lui-même, une preuve d’éducation populaire et une preuve d’humanisme réaliste.
Une grande, une très grande hypocrisie prédomine dans l’opinion publique. Elle consiste à ignorer, à déformer les prises de positions des communistes, à dénaturer le projet communiste. On leur reproche à tort, avec la plus grande publicité, un certain repli dogmatique, un fonctionnement sectaire ; alors que dans le même temps, en privé ou en semi-privé, les éreinteurs des communistes s’adonnent à des pratiques qui relèvent d’un certain rigorisme essénien.