La victoire posthume de Kothy

Le lundi 16 octobre, les Guade-loupéens sont venus nombreux dans sa commune natale de Morne-à-l’Eau rendre un dernier hommage à Victoire Jasmin, ex-sénatrice de la Guadeloupe, appelée affectueusement «Kothy» par tous ceux qui la connaissaient.
Ils étaient combien ? Plusieurs centaines ? Certainement plus que les 700 grands électeurs qui ne lui ont accordé que 62 voix aux élections sénatoriales qui se sont tenues le 24 septembre. Ceux-là n’ont pas voulu entendre ou n’ont pas compris son message de s’engager avec le peuple, de faire la politique autrement pour servir l’homme et le pays, loin des cuisines électoralistes stérilisantes.
Ils croyaient avoir gagné la bataille et s’être débarrassés d’un caillou dans leurs chaussures pour continuer à "bombancer" tranquillement sur le dos des Guadeloupéens.
Mais la vague des émotions qui a traversé le pays à l’annonce de la mort brutale de Kothy, les manifestations de tristesse et de peine qui se sont exprimées à Morne-à-l’Eau, en Guadeloupe et en France les ont placés face à leur conscience.
Les hommages rendus au salon Boffrand du Sénat où elle a siégé avec talent et rigueur, par les plus hautes autorités de cette assemblée en présence de sa famille le 10 octobre, le rassemblement populaire organisé le 15 octobre en son honneur sur la place des Antilles à Paris par la diaspora antillo-guyanaise témoignent du respect qu’elle inspirait et de la reconnaissance des combats livrés pour la défense de toutes ces communautés. Victoire Jasmin a quitté la vie le 6 octobre à Paris, mais est-elle vraiment partie ?
Certainement pas. Les graines qu’elle a semées vont germer et donneront d’autres fleurs d’amour de l’autre. Les actes qu’elle a posés continueront à témoigner de son apport à la lutte d’émancipation de notre peuple. D’autres femmes s’inspireront de son exemple et de son engagement, ainsi le flambeau restera allumé.
Elle a gagné sa bataille. C’est sa victoire posthume !