Un plan de bataille de 320 millions d’euros pour l’eau potable

C’est l’annonce faite mardi 17 septembre 2023, lors d’une conférence de presse tenue à Port-Louis sur le site qui accueille l’usine de traitement d’eau potable de Belin. Ce plan a été dévoilé en présence de l’Etat représenté par le préfet Xavier Lefort, la Région représentée par sa vice-présidente Marie-Luce Penchard, le Département représenté par son président Guy Losbar, le Smgeag représenté par son président Jean-Louis Francisque, le maire de Port-Louis Jean-Marie Hubert et le président de la Communauté d’agglomération du Nord-Grande-Terre Jean Bardail.

Ce vaste chantier multidirectionnel, doublé d’un plan offensif de communication présenté au coeur même du site de Belin, n’est pas le fruit du hasard. Cette usine qui date de 2003 et dont la modernisation se poursuit encore, est une réussite pour le syndicat mixte et son personnel, même si certains contestent le process retenu, par rapport aux normes techniques et scientifiques qui ont cours aujourd’hui.
D’après monsieur Harry Placide le directeur territorial, au sein du Smgeag pour le Nord-Grande-Terre, cette unité donne entière satisfaction aux sept mille abonnés qui se situent dans son périmètre immédiat et son envergure lui permet d’aller jusqu’à quatorze mille abonnés en intégrant la totalité de la commune de Petit-Canal et une partie de la commune du Moule dans la région de Som-mabert. Pour cela quelques travaux d’interconnexion nécessaires au niveau des réseaux verront bientôt le jour, précise-t-il.
La semaine dernière, je signais un article sur la problématique de l’eau paru dans les colonnes de Nou-velles-Etincelles, je mettais en exer-gue, «l’urgence qu’il y a de traiter le problème de l’eau comme une véritable ressource stratégique devant participer au développement et à la construction du pays». J’y ajoutais : «Il nous revient de passer à l’offensive en mobilisant un plan d’investissement beaucoup plus audacieux que tous ceux que nous avons connus jusqu’à présent, où les ressources en hommes et les projets à court terme vont bénéficier d’un financement croisé, venant de la Région, du Département et des communautés d’agglomération pour préparer demain…».
J’étais loin de penser que le syndicat mixte et les pouvoirs publics allaient pondre un plan avec des ambitions identiques et de façon aussi imminente. D’ores et déjà nous prenons acte et nous refusons de croire qu’il s’agit du père Noël avant Noël. Le président Losbar a promis de faire dans la transparence, en convoquant la presse pour un point d’étape tous les trois mois, dont le prochain aura lieu au mois de janvier 2024. «Wait and see» comme disent les Anglais.
Le docteur Marcus Agbékodo, ingénieur en chimie et en biologie de l’eau, qui est le directeur général des services au sein du Smgeag, très offensif dans sa démonstration présente une cartographie illustrant les points, sur lesquels des investissements sont programmés. Pour lui, la quasi-totalité des communes sont concernées par ce vaste plan de gestion soit en termes de renouvellement et de création de réseaux, de stations de traitement, de captages, de réservoirs ou de stations d’épuration…
C’est plus de 100 mille abonnés qui vont être desservis par cette opération dont le montant des travaux est connu, le calendrier des réalisations arrêté, les appels d’offres lancés.
Ambition d’envergure, mais ambition réalisable d’après les différents partenaires qui se donnent une période allant de 2024 à 2027 pour la concrétisation de ce plan pluriannuel d’investissement. D’emblée, trente travaux prioritaires d’un montant de 100 millions d’euros sont fléchés avec un coût, un délai et un impact bien ciblé. Cela ne veut nullement dire qu’il n’y aura pas de problème d’eau dans les deux ou trois mois à venir ici et là. A ce propos, le président Losbar précise qu’il y aura des livraisons de packs d’eau dans chaque famille en cas de défaillance du réseau et que tous les établissements scolaires seront dotés de citernes en conséquence pour palier à toute éventualité.
Pour couper court aux différentes interrogations sur la pollution de l’eau et les délais trop longs d’acheminement du résultat des échantillons d’analyses entre la Guadeloupe et la France, l’annonce d’une antenne du laboratoire de France, sera effective dès la semaine prochaine chez nous aux dires du préfet.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ! Le schéma directeur d’alimentation en eau potable, celui de l’assainissement et celui de l’eau pluviale devront permettre un meilleur maillage du réseau et ainsi donner entière satisfaction à tous les foyers guadeloupéens. C’est tout l’enjeu de ce plan d’action, sinon les Nouvelles-Etincelles seront là pour alerter, aiguiller et dénoncer.