Les Réparations dans l'histoirePetite chronologie

La question des réparations liées à l'esclavage s'inscrit dans une histoir e plus vaste,la longue histoire des réparations consécutiv es à des violen- ces de masse, a y ant ciblé des groupes,ou des populations entières.

-1825 : Pour «réparer» le pré- judice subi par les anciens colons du fait de l'abolition de l'esclavage, la France impose à Haïti un tribut de 150 millions de francs-or, une somme qui fut versée régulièrement jus - qu'en 1946. Depuis lors, cette somme, aujourd'hui estimée à l'équivalent de 21 milliards de dollars, n'a cessé d'être récla - mée par les Haïtiens.

-1849 :Un an après l'abolition de l'esclavage dans les colonies française, une loi fixe le montant des indemnités versées aux anciens propriétaires d'esclaves : 12 millions de francs-or. Schœlcher propose que l'on indemnise aussi les esclaves ; la proposition est rejetée.

-1865 :Politique dite du \30740 acres and a mule», octroyant aux anciens esclaves aux Etats-Unis des terres arables (40 acres = 16 hectares) et des animaux. Politique sociale de redistribu - tion et de réparation, elle fut rapidement suspendue après l'assassinat de Lincoln.

-1890 : William Connell propose aux Etats-Unis une loi instituant une retraite pour les anciens esclaves, en guise de réparation

. Elle est refusée.

-1915 :Porté par le mouvement pour les réparations, Cornelius Jones, ancien esclave, fait un procès au gouvernement américain, qui a perçu des taxes sur le travail forcé des esclaves dans les champs de coton, et qui a donc bénéficié de l'esclavage. Il est débouté de sa plainte.

-1919 : Traité de Versailles insti- tuant le versement de répara - tions par l'Allemagne, qui doit 132 milliards de marks, un mon - tant plus tard revu à la baisse.

-1951 :T raité de San-Francisco, par lequel le Japon s'engage à verser des réparations aux pays alliés et aux pays victimes de l'ex - pansionnisme japonais.

-1952 :Accord de Luxembourg, par lequel l'Allemagne accepte de verser des «réparations» aux survivants juifs de la Déportation installés en Israël.

-1963 :Dans son livre, Why we can't wait, Martin Luther King prend position en faveur de réparations : «aucune somme d'or ne pourrait réparer l'exploi - tation et l'humiliation des noirs américains tout au long des siècles. Cependant, on pourrait évaluer le prix des salaires nonpayés» pendant toutes ces années d'esclavage et réparer enconséquence.

- 1971 :les Etats-Unis allouent aux populations natives d'Alaska 1 millard de dollars et 44 millions d'acres de terres. Dans les années qui suivent, d'autres réparations sont allouées aux Klamaths (Oregon), aux Sioux (Dakota du Sud), aux Seminoles (Floride), aux Chippewas (Wisconsin Ottawas (Michigan

-1988 : Civil Liberties Act insti- tuant des réparations pour les Japonais-Américains internés dans des camps, aux Etats-Unis, pendant la Seconde Guerre Mondiale. 20 000 dollars sont octroyés à chaque personneconcernée.

-1989 : Le député John Conyers, initiateur de la loi instituant le Martin Luther King Day, présen- te un texte au Congrès, sur les réparations liées à l'esclavage. La proposition de loi est présentée plusieurs fois, sans succès.

-1990 :Chili, mise en place d'une commission d'enquête sur les crimes de la dictature d'Augusto Pinochet, aboutissant à la Corporation Nationale pour les Réparations et la Réconciliation \(programmes sociaux pour les victimes, retraites, accès privilégiés à l'éducation et à la santé, etc.)

-1994 :Conçu par Doudou Diène, le programme «La Route de l'esclave» est lancé par l'UNESCO.

-1997 : Le président Clinton pré - sente des excuses aux survivants des familles noires utilisées comme cobayes par les services de santé dans les années 1930, et leur alloue 10 millions de dol- lars en guise de réparation.

-1999 : Le roi Mohammed VI crée au Maroc une commission indépendante, chargée d'in - demniser les victimes dont les droits humains ont été massivement violés pendant «les années de plomb».

-2000 : Mise en place d'un sys - tème d'indemnisation des victimes du travail forcé nazi vivant en Israël.

-2001 : Vote de la loi Taubira en France, reconnaissant l'esclava - ge comme crime contre l'humanité. Mais l'article 5 concernant les réparations est écarté en commission des lois.

-2001 : Pendant la Conférence de Durban, conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et les diverses formes d'intolérance, certains Etats et certaines ONG demandent que l'esclavage soit reconnu comme crime contre l'humanité, et que des répara- tions soient envisagées. La première demande est acceptée, la seconde est refusée, ces deux sujets constituant un des enjeux clés de la conférence de Durban .

-2002 :Un sondage conduit aux Etats-Unis montre que 67% des Africains-Américains sont favorables à des réparations financières, tandis que 4% seulement des Américains blancs y sont favorables.

-2002 :Après la guerre du Golfe, l'Irak verse des répara - tions au Koweït.

-2003 : Chicago fait voter une loi obligeant les entreprises tra - vaillant avec la ville de révéler si elles ont tiré profit de l'esclavage par le passé, et de révéler le nom des esclaves et des propriétaires d'esclaves concernés. Des lois semblables sont ensuite votées à Los Angeles, à Cleveland, à Atlanta, à Baltimore, à Dallas, à Philadelphie, à Detroit, à New York, etc. Wachovia Bank, JP Morgan Chase & Co, Lehman Brothers reconnaissent avoir tiré bénéfice de l'esclavage, présentent des excuses, et commencent à mettre en place des programmes sociaux en guise de réparations.

-2005 :V ote de la loi du 23 février sur le «rôle positif de la présence française outre-mer», qui prévoit également des répa - rations pour les anciens colons en Afrique du Nord (pieds noirs, rapatriés, harkis, etc.)

-2005 :Plusieurs associations, dont le MIR \(le Mouvement International pour les Réparations) assignent l'Etat français devant le tribunal de Fort-de- France, en raison de sa rôle dans la traite négrière.

-2006 :La première conféren - ce internationale sur les réparations liées à l'esclavage se tient au Ghana.

-2006 : Canada - Pendant plus de 100 ans, des enfants amérin- diens ontt arrachés leurs familles, et placés dans des insti - tutions religieuses. Le gouverne- ment canadien établit la Royal Commission on Aboriginal Peoples (RCAPg ouvernement alloue 2 milliards de dollars en guise de réparations.

-2010 :L'Allemagne achève de payer les dettes relatives à la Première Guerre Mondiale.

-2010 :Débat au Parlement arménien sur la question des réparations liées au génocide.