Sensibilisation aux risques sismiques

Dans le cadre de la 2e édition de la Journée nationale de la résilience, le maire de la ville de Pointe-à-Pitre avec d’autres partenaires ont organisé une journée de sensibilisation aux risques sismiques le vendredi 13 octobre, place des Martyrs de la liberté.
C’est un village de prévention assuré par plusieurs partenaires, comme la Croix Rouge française, l’association guadeloupéenne des cycles de vigilance, présidé par Robert Fontès, laquelle gère le centre de préparation aux risques sismiques dont le directeur est Luc Reinette, l’association francophone des infirmières diabétiques en Guadeloupe, l’URPS des kinés et infirmiers venus en renfort pour prodiguer des conseils, l’association française des diabétiques et l’association pour le sport adapté.
Très tôt, le sismobus qui est un simulateur sismique mobile s’est positionné place de la mairie. Avec cet outil unique dans la Caraïbe, messieurs Fontès et Reinette préparent les populations à réduire leur vulnérabilité face aux séismes. Durant toute la matinée les élèves des classes primaires de la ville ont pris part à l’exercice de simulation et ont appris les bons gestes à observer en cas de séisme.
Sur le village, se tenait aussi, une opération «diab-nou» de 9h à 16h30 en simultané avec la Basse-Terre. C’était une opportunité pour les visiteurs de se faire dépister du diabète donc «de l’hémoglobine glyquée, la tension, le taux abdominal et le poids. L’hémoglobine, c’est la durée de vie du sang qui dure 3 mois et le sucre circule par le sang». C’est une opération réussie d’autant plus que le beau temps était au rendez-vous.
Cette opération devrait être renouvelée plus souvent de manière à ce que les bons réflexes soient acquis définitivement.