83e Congrès HLM de l’USH à Nantes L’USH mobilisée pour le logement dans les «Outre-mer»

Les acteurs du logement social en Gua-deloupe étaient présents au 83e Con-grès HLM de Nantes pour démontrer leur apport d’adaptation et de prévention pour l’habitat dans leur territoire.
En Guadeloupe, sur le bâti, les équipements et les infrastructures urbaines subit l’intensité des risques naturels, tremblement de terre, montée des eaux, cyclones, vent fort, submersion… des menaces grandissant avec le dérèglement climatique, des menaces extrêmes qui jouent sur l’intégrité des bâtiments. Les acteurs et les professionnels des logements fouillent et questionnent pour accompagner et trouver des solutions dans ces pays tropicaux.
Le temps est venu pour trouver toutes les énergies pour transformer le logement social et l’adapter aux nouvelles normes environnementales dans ce territoire vulnérable qu’est la Guade-loupe, ainsi que l’ensemble des «Outre-mer». A la Martinique les solutions sont à l’oeuvre. Les responsables définissent des perspectives pour un habitat plus adapté aux conséquences du changement climatique. Mise en place des digues de protection pour lutter contre l’érosion.
En Guadeloupe, les professionnels s’adaptent aux spécificités du territoire pour leur construction. Soumis à des manifestations fortes du dérèglement climatique, ils doivent anticiper avec des bâtiments bioclimatiques, une conception adaptée aux différents aléas, les constructions des bâtiments aux normes avec des matériaux innovants, résistants et performants.
Il faut répondre aux exigences du développement durable dans ce territoire avec maitrise de l’énergie au bénéfice des locataires.
Dans ce programme, Toutes nos énergies pour le logement dans les «Outre-mer». L’Union sociale pour l’Habitat (USH et son département USH Outre-mer sont mobilisées aux cotés des acteurs de ces pays sur la question de la lutte contre le changement climatique et de l’adaptation de l’offre de logement. C’est un des axes du plan d’action de l’USH.
À Nantes pour ce 83e Congrès HLM de l’USH, sa présidente Emmanuelle Cosse a démontré qu’elle mène une mission collective pour faciliter l’accès à un logement décent et abordable, durable et Économe, pour la production neuve et la rénovation énergétique, notamment à ceux au revenu les plus modestes. Une question de justice sociale. Le logement est un droit, face à ce défi du mal logement dans l’ensemble des pays colonisés par la France, ainsi qu’en Guadeloupe.