La crise sanitaire et le monde associatif

La Guadeloupe et les îles du Nord compte entre 7 500 et 8 000 associations, qui inscrivent leurs actions dans des domaines variés : le sport (49%), la culture et les loisirs (14,10%), la jeunesse et l''éducation populaire (11,50%), la santé, l’environnement, l''action sociale ou encore la défense des droits du citoyen. Plus d''un tiers de ces structures se concentre sur le seul périmètre de la communauté d''agglomération Cap Excellence. Les deux autres tiers se répartissent, de façon à peu près égale, entre les autres EPCI de nos îles.
LE SECTEUR ASSOCIATIF :
UN POIDS IMPORTANT
DANS LA SOCIÉTÉ
Les activités associatives s’appuient essentiellement sur le travail bénévole pour mettre en place leur projet. 49% des associations sont actives dans les domaines, sportif culturel et de loisirs et 14% dans le secteur de la défense des droits et des causes. Les associations des secteurs humanitaires, social, sante sont moins nombreuses 12% environs.
Le poids de l’emploi salarié associatif dans l’économie demeure important. Le volume horaire de travail salarié associatif représente 9% du volume horaire total de l’emploi privé.
L’IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE SUR LES RESSOURCES
Les associations vivent majoritairement de financement liés à leurs activités. Les subventions publiques soutiennent les budgets associatifs à hauteur de 20%. Les cotisations qui constituent la ressource la plus fréquente, mais surtout la plus importante des associations sportives culturelles et de loisirs alimentent les budgets associatifs à hauteur de 7% du financement total. Les dons et mécénat ne représentent qu’une part très limitée des ressources 5% environs.
La part des subventions publiques est en baisse régulière et importante sur le long terme, malgré les efforts faits pour maintenir un niveau afin d’éviter des dissolutions multiples d’associations.
LA PARTICIPATION
DES BÉNÉVOLES
Malgré un contexte qui a rendu difficile la mesure des indicateurs de bénévolat du fait de la discontinuité de l’activité de nombreuses associations, le nombre de participations bénévoles demeure relativement important, plus de 60% répertoriés dans les secteurs, sportif, culturel et de loisirs.
LES DIRIGEANTS BÉNÉVOLES ENTRE FÉMINISATION ET VIEILLISSEMENT
Si les femmes connaissent une participation croissante et continue dans les instances dirigeantes des associations, leur présence 38% reste toujours inférieur à celle des hommes 62% dans les présidences associatives.
Le vieillissement des dirigeants associatif se poursuit, plus de 40% des présidents d’association ont plus de de 65 ans. Les catégories sociales moyennes et supérieurs sont toujours largement représentées dans les fonctions de présidents d’associations. Les cadres moyens et supérieurs constituent près de 48% des présidences associatives, tandis que les employés et ouvriers voient leur part baisser. Les ouvriers apparaissent particulièrement en retrait avec 4% environs.
En réalité la crise sanitaire n’a eu qu’un impact relativement faible sur le poids du secteur, mais elle a par contre modifié de façon notable la nature et l’origine du financement des associations et infléchi les tendances d’évolution du secteur. L’avenir dira si ces transformations sont seulement passagères ou si et dans quelles mesures, ces modifications ont impacté durablement le secteur associatif.