VAKANS O PEYI Des vacances différentes en Guadeloupe

Une initiative du Comit du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG)

L e vendredi 06 juillet 2012, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe, conduit par son Président, Mme Josette Borel-Lincertin, a fait appel à toute la presse gua- deloupéenne pour le lancement d'une campagne qui vise à promotionner les vacances dans l'archipel guadeloupéen.

Cette campagne s'adresse d'a- bord aux autochtones, c'est-àdire à ceux qui vivent régulière - ment en Guadeloupe. Pour réus - sir ce nouveau pari, le CTIG s'est entouré de deux partenaires en matière de communication. Tout d'abord, le journal France- Antilles qui a réalisé une édition spéciale vacances, intitulée«V akans o Péyi», tirée à 85 000 exemplaires en complément de l'édition du 26 juin et distribués dans les of fices de tourisme. Du 04 juillet au 18 août, tous les jours, la 4ème de couverture du quotidien, sera dédiée au touris - me. Il y aura, à chaque parution, la présentation d'un site touris - tique accompagné d'un jeu SMS «La chasse aux trésors». Le deuxième partenaire est Radio Caraïbe Internationale (RCI plus écoutée dit-on de la bande FM

. Le «RCI CHO» proposera d'aller à la rencontre de la popu - lation du 04 juillet au 18 août, avec un véhicule aux couleurs du CTIG et du RCI CHO. Des autocollants seront distribués aux automobilistes afin de gagner des cadeaux of ferts par les pres - tataires touristiques. Il y aura un parcours essentiellement touristique (sites promus par le CTIG Quant au RCI CHO, il sera dans la caravane du tour de la Guadeloupe. Il faut aussi noter que le Web n'est pas en reste. Un bandeau sur le site de RCI Guadeloupe, Martinique et Paris sera présent pour promouvoir et expliquer l'action du CTIG durant la période des vacances. Sur RCI, à l'antenne, il y aura 280 bandes de promotion, 180 spots publicitaires invitant à découvrir ou à redécouvrir les îles de Guadeloupe. Le slogan choisi est : «Vous allez adorer vos vacances dans les îles de Guadeloupe». Le Comit du Tourisme des îles de Guadeloupe veut inciter la population à consommer local, à découvrir ou à redécouvrir l'archipel guadeloupéen. Ainsi, les Guadeloupéens se donneront, à cœur joie, en famille, entre amis, pour faire connaître et dynami- ser les sites et les activités touristiques de leur pays.

Il y aura, bien sûr , beaucoup de cadeaux locaux à gagner. Mais, quand on met en jeu, comme meilleur prix, un voyage aller - retour Paris, c'est, à mon sens, être en contradiction avec l'esprit de la campagne menée, tambour battant, pour inciter les vacanciers à rester en Guadeloupe. Mme Borel-Lincertin a invité les Guadeloupéens à apprendre l'anglais et l'espagnol, source d'emplois dans le milieu touristique ; Cependant, des efforts devront être aussi déployés pour obtenir des billets à destination des pays de la Caraïbe qui nous entourent. D'autres prix aussi intéressants pourraient faire partie de s lots, comme un séjour en famille à l'hôtel, pour découvrir ce que vivent les touristes qui nous visi - tent, ou encore une croisière dans la Caraïbe. Ce sont des cho- ses possibles car, beaucoup de ces entreprises bénéficient ou ont déjà bénéficié de subventions venant de nos collectivités. Des efforts restent à faire pour l'embellissement des communes et surtout en matière de transport terrestre, pour prétendre être aussi compétitif que les autres îles qui nous sont proches.