DÉCLARATION DE LA CARICOM SUR LE CONFLIT ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE

La Communauté des Caraïbes (CARICOM) abhorre les attaques en Israël et les contre-attaques dans le territoire palestinien de Gaza. En outre, la nature sauvage des attaques et des contre-attaques est l’antithèse de la vie civilisée. Des vies innocentes sont perdues au milieu de la ferveur et de la violence des véritables combattants.
La Caricom se joint ainsi aux membres responsables de la communauté internationale pour appeler à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des hostilités par toutes les parties.
La récente série d’hostilités reflète la douleur et la souffrance d’anciennes querelles. Les conditions difficiles dans lesquelles vivent les Palestiniens dans un véritable colonialisme et le sentiment d''insécurité d''Israël contribueront à un cycle de violence jusqu''à ce que ces réalités soient définitivement prises en compte.
En conséquence, la Caricom continue de soutenir la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies et les efforts en cours des Nations Unies vers une solution à deux États comme le meilleur moyen de parvenir à une paix, une sécurité et une tranquillité globales entre Israël et la Palestine. 9 octobre 2023