Félix Proto : «L’histoire m’acquittera !»

Ma souris sous les doigts, je m'apprêtais à boucher un «coin», j'y reviendrai, à cet internaute qui signe Max dans le forum sur CCN. N'ayant aucun argument valable à opposer au contenu de l'article «Souveraineté partagée» que j'ai signé dans le journal l'Etincelle du 16 avril, il a osé griffonner : «Christian Céleste, après des années passées comme 1er Vice-président de Félix Proto, Responsable de la formation au Conseil Régional, à part le vice, il n'en est rien r esté».

Médisance gratuite vite balayée par cette information diffusée le même jour sur les ondes des radios et les écrans de télévision : Le lycée Pr ovidence aux Abymes était of ficiellement baptisé du nom de Félix Proto.

C'était l'occasion pour les personnalités officielles de rappeler tout ce qui a été réalisé en six ans sous la mandature de Félix Proto : des infrastructures incomparables qui organisent l'espace guadeloupéen et la vie quotidienne de la population et que tout le monde reconnait aujourd'hui parce que visibles, notamment les 7 lycées construits pendant les six ans, dont celui de Providence qui porteaujour d'hui son nom.

Mais, il y a aussi les réalisations immatérielles notamment dans le domaine de la formation pr ofessionnelle : les métiers de la mer à l'IRPM, la pr emièr e télévision libr e qui a débouché sur la création d'une école de journalisme, la formation aux métiers de l'aéronautique (pilotes, techniciens, personnels navigants) pour le Transatlantique, l'acquisition des usines Beauport et Gr osseMontagne et leurs fonciers, la Maison de la communication et des métiers, l'AGETL, les bourses pour la formation et notamment, pour les sportifs de hauts niveaux… La liste est trop longue. Plus que ces énumérations, ce sont les appréciations officielles, mais aussi les commentair es de la presse qui a participé à l'hallali en 1992 qui méritent d'être retenus.

Félix Proto, 3 ans après sa mort, 23 ans après avoir été «éjecté» de la Présidence du Conseil Régional par une cabale «politico-mafieuse» est reconnu comme un visionnaire, le plus grand bâtisseur de la Guadeloupe, celui qui a mis en place la boite à outils dont se servent tous ceux qui l'ont succédé dans la fonction, pour essayer de construire le pays qu'il a pensé.

Félix le «chat» comme certains commentateurs aimaient à l'ap peler , doit se fendr e d'un grand sourir e jusque derrière les or eilles, là où il est.

Lui, qui, philosophe m'a répondu un jour de crise : «Je ne ferai rien contre les socialistes» etr epr enant le titre de la célèbre plaidoirie de Fidel Castro après Moncada s'est exclamé «L'Histoire m'acquittera». Bravo Félix ! Tu as gagné ton pari !

Les élus communistes encor e en vie, Vice-présidents du Conseil Régional qui ont accompagné le Président Pr oto dans la mise en œuvre de cette politique novatrice jusque sur le bûcher allumé en 1992 par les forces destructrices n'ont pas été invités à cette cérémonie. Ils ne fer ont pas des «boutons» car , en réhabilitant Félix Proto, c'est aussi leur apport inestimable à la construction de la Guadeloupe qui est reconnu.