Les cosmétiques Maravilla, une histoire de terroir

Maravilla, c’est la nouvelle marque de cosmétiques 100% guadeloupéenne. Des produits naturels réalisés et commercialisés sur le territoire depuis deux ans. Grande nouveauté, les fondateurs Aude et Jean-Paul ont inauguré récemment une jolie boutique à Pointe-à-Pitre, la Maison Maravilla, pour présenter toute leur gamme.

Maravilla, c’est l’histoire extraordinaire d’Aude et Jean-Paul Daanen et de leurs quatre enfants. Ensemble, ils ont conçu ce projet de toute part pour créer une marque de cosmétiques issus de produits du terroir et de la pharmacopée guadeloupéen-ne. «Nous possédons des hectares de forêt à Petit-Bourg et nous ne savions pas ce qu’il recelait. En nous renseignant auprès d’Hugues Occibrun, cofondateur de l''association 100% Zèb, nous avons appris que nous possédions des arbres tropicaux, appelés calophyllum, qui produisent des graines de calophylle, sous le nom de Galba aux Antilles… Nous n’étions pas du tout connaisseur dans le domaine de la flore alors nous nous sommes documentés». C’est de là que démarre l’histoire Maravilla. «Il s’avère que l’huile de calophylle, appelée l’or vert des Caraïbes, a de nombreuses vertus pour les peaux et est utilisée depuis des décennies dans la conception de cosmétiques... Nous nous sommes alors lancés dans l’aventure !» explique Jean-Paul.
UNE SOIF DE DÉCOUVERTES
En 2022, le père de famille embar-que sa tribu en Polynésie Française pour étudier la culture du calophyllum

. «Avec ma femme, nous avons mis de côté nos activités professionnelles respectives (Jean-Marc travaille dans le développement informatique et Aude étant architecte). Nous avions réellement à coeur de découvrir ce qui se cachait derrière ces graines». Sur place, ils acquièrent un savoir-faire et des techniques de production ancestrales. «Nous nous sommes formés aux plantes endémiques et nous avons appris des procédés et des méthodologies pour extraire et pour transformer cette huile de calophylle». En effet, celle-ci a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires bien connues. «Nous sommes rentrés boostés pour créer notre propre gamme de cosmétiques !».
LES PREMIERS PAS
Au départ, il s’agit de quelques baumes de poche pour le corps. «Nous souhaitions prendre le temps de bien apprivoiser cette huile. La 1ère année d’exploitation a été une phase de tests et d’amélioration de nos produits. Nous voulions être sûrs de la qualité de ceux-ci et de respecter les attentes des Guadeloupéens». La marque Maravilla prend forme et s’installe dans les rayons des pharmacies. «Les retours ont été très satisfaisants et nous ont donné la motivation de continuer à travailler. Depuis notre laboratoire, nous consacrons beaucoup de notre temps libre à élaborer de nouvelles formules pour développer des cosmétiques efficaces que ce soit dans un but cicatrisant ou apaisant». Depuis septembre, Maravilla présente ainsi une nouvelle gamme plus lisible et dans l’air du temps. «Baume apaisant après-soleil, baume antidouleurs, huile de massage relaxante, nous privilégions une gamme de produits tournée vers le bien-être et qui se conserve dans le temps».
EXPLOITER LE TERROIR
De plus, ces amoureux de la nature ont fait la conjugaison de leurs connaissances et de leur environnement. «Nous travaillons en autonomie complète en eau et électricité et nous sommes attentifs à créer une passerelle entre la cosmétique et notre terroir». Ainsi, ils font appel à la mémoire orale de leurs aînés pour développer des produits naturels qui valorisent le terroir guadeloupéen. «Notre jardin est une ressource inépuisable qu’il nous semblait indispensable de l’exploiter à bon escient». Chaque produit est réalisé en intégrant d’autres plantes comme le charpentier, le gros thym, le romarin et la consoude. «Nous utilisons ces essences pour mettre en évidence l’histoire et les vertus de ceux-ci pour qu’ils ne se perdent pas. Si Aude et Jean-Paul foisonnent d’idées et de projets, ils comptent néanmoins sur le soutien de la population guadeloupéenne. «Maravilla est une marque accessible au niveau prix, 100% locale et qui respecte le circuit court. Nous mettons du coeur à l’ouvrage pour faire vivre nos produits et nous espérons que la suite de cette aventure sera toujours belle !». Belle nouvelle, ils ont inauguré, fin octobre, leur première boutique à Pointe-à-Pitre. «C’est un symbole fort pour nous. L’ouverture de cette case créole, transformée en boutique, démontre notre engagement et surtout l’engouement des Guadelou-péens depuis deux ans. Nous en sommes ravis ! Nous avons envie d’aller encore plus loin dans notre démarche et nous avons encore besoin de leur confiance !».
Maison Maravilla
24 Rue Lethière - 97110 Pointe-à-Pitre
Instagram : @maravilla_antilles
Cagnotte participative sur Kisskiss Bankbanks