La business coach Ludivine Gustave dit Duflo en tournée aux Antilles

Ludivine Gustave dit Duflo, experte en stratégie d’entreprise et coach business, clôt une tournée de conférences aux Antilles qui ont eu lieu en octobre. Elle a donné lieu de belles rencontres et échanges entre porteurs de projets du territoire, entrepreneurs et jeunes en recherche de nouvelles perspectives.

Quel bilan faîtes-vous de votre
présence aux Antilles ?
J’étais ravie de me déplacer sur mes terres (Ludivine vit en Suisse) et j’ai eu un grand plaisir à rencontrer tous les participants lors la 2e édition de ma tournée autour de la méthode 5, 4, 3, 2, 1, une méthode certifiée et dédiée aux entrepreneurs que j’ai développée il y a trois ans après la crise sanitaire. Les interactions ont été constructives et j’ai adapté mes messages aux divers territoires. Le potentiel en Guadeloupe est fort mais il reste encore en veille. Il est nécessaire de démontrer que tout est possible et qu’ils doivent rapidement se mettre à la page et se positionner en leader.
Avez-vous ressenti certaines lacunes ici dans le milieu
entrepreneurial ?
Il y a beaucoup à faire dans les Antilles que ce soit dans l’univers agricole, maritime ou encore dans la gestion de l’eau… Mais il faut vite se doter des technologies émergentes et établir des formes de management qui fonctionnent. Je suis consciente qu’il est difficile de développer certains projets dans des contextes politiques instables ou face à des conditions météo imprévisibles et il est certain que l’incertitude règne dans de nombreux domaines dans les Outre-mer mais je reste toujours optimiste. Avec de bons outils et de bons conseils, tout le monde peut avoir la capacité de se structurer et d’embrasser l’avenir comme je le dis souvent.
Quelles sont vos méthodes de
travail et quels types de coaching apportez-vous ?
Je suis issue d’une école de commerce où j’ai étudié l’intelligence économique et le développement des systèmes d’information. Je suis sensible aux stratégies en entreprise et en management. J’aime intervenir dans tous les domaines et sur tous les thématiques (difficultés de trésorerie, lourdeurs administratives, baisse de clientèle, fidélisation client, freins de ressources humaines...) et je tente d’accompagner mes coachés dans la mise en place d’une idée ou dans la relance ou la réorientation d’un projet déjà existant. Je suis vraiment là pour leur donner confiance en eux d’une part et pour prendre de la hauteur d’autre part. Auparavant, les entrepreneurs étaient réticents à faire appel à un business coach. C’est pour cela que j’ai développé la méthode 5, 4, 3, 2, 1 de l’idée à l’action ! qui va offrir des points de repère aux entrepreneurs. Aujourd’hui, ils ont compris l’intérêt d’avoir une personne qualifiée et extérieure qui pourra les aiguiller avec davantage de recul, d’expertise et de clarté. Nous sommes dans une société où tout va très vite et, pour rester compétitif, il faut sans cesse se remettre en question. Au fil des années, un business modèle ne sera plus le même. Moi-même, avec l’écriture de trois livres en deux ans, j’ai aussi besoin d’être épaulée et redirigée en fonction des directions que prennent ma vie professionnelle. Il est important d’avoir l’humilité de savoir faire appel à des experts à des moments précis de nos vies, surtout lorsqu’on a mis du coeur dans une entreprise et qu’on souhaite sa pérennité.
Comment ne pas avoir peur de
se lancer ou de revoir différemment son business ?
Il faut une bonne dose d’audace bien sûr et également décomplexer les schémas mentaux que nous nous faisons de l’entrepreneuriat. Le plus grand exemple reste la place des femmes chefs d’entreprises. Culturellement dans les Antilles, leur rôle n’est pas celui du décideur. Or, elles ont leurs mots à dire. J’ai le souhait de faciliter ce désir d’entreprendre et de créer un déclencheur chez les plus déterminés. Ce qui me plait le plus est justement de partir de zéro avec un porteur de projet et de l’aider à créer, à se structurer, à comprendre les mécanismes d’un business et d’accélérer à ses côtés sa croissance. Mes expériences à l’international, notamment en Chine ou à Silicon Valley en Californie, m’ont donné cette foi qu’il est possible de passer de l’idée à l’action et de déplacer des montagnes avec une stratégie prospère et efficace. Je suis animée par ces missions !
«Passez de l’idée à l’action ! La méthode 54321 pour planifier et réussir tous vos projets», 22€.