Pour que s’émancipe l’Humanité

Tous ceux qui ont en leur coeur une once d’humanité, sont déchirés, écoeurés, révoltés à la vue des images de ces hommes et femmes, de ces enfants, déchiquetés par les bombes déversées massivement sur la population Palestinienne. Quand on a un minimum d’intelligence et d’honnêteté intellectuelle, on ne peut qu’être submergé d’indignation en écoutant certains prétendus journalistes enrôlés dans les empires médiatiques occidentaux, servir la propagande d’une armée d’occupation et avaliser le totalitarisme des gouvernements. Nous abordons ici la problématique de la régression des valeurs humaines et de la marche vers l’émancipation.

L’histoire nous enseigne que l’Humanité n’a pu progresser qu’en luttant contre la barbarie et qu’en faisant en sorte que la société s’organise sur la base du respect de la personne humaine et du droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes. Après un parcours plus que chaotique, un Droit International s’était imposé et des institutions censées garantir le respect de règles communes avaient été installées. Aujourd’hui, les «parrains» de la mafia impérialiste occidentale, voyant leur hégémonie menacée, ont entrepris de saper toutes les bases de ce droit international. Collaborant aux pires crimes, leurs gouvernements entendent interdire, désormais, toute opinion dissidente et toute action de contestation1. Assurément, nous som-mes à un tournant de l’histoire. L’enjeu est de combattre tout processus de régression afin que l’Humanité reprenne sa marche vers l’émancipation.
REFUSER LE RETOUR
À LA BARBARIE
Dans le monde actuel, un profond mal-être oppresse l’écrasante majorité des populations. Comment pourrait-il en être autrement ?
- Alors que les ressources et les richesses dont disposent le monde sont très largement suffisantes pour que tous et toutes puissent jouir d’un bien-être du corps.
et de l’esprit, c’est une pauvreté endémique qui détruit l’humanité. Cela, parce qu’une minorité de pillards interdit par la violence toute répartition équitable.
- Alors que tous les peuples aspirent à l’harmonie au sein de la société et à la paix entre les nations, les populations sont décimées par les guerres et le terrorisme, par des fusillades quotidiennes et toutes sortes de violences domestiques. Cela parce que les puissances impérialistes attisent les conflits, organisent des subversions, empêchent l’accès à l’éducation pendant que leurs empires médiatiques cultivent un Individualisme forcené, le culte d’une compétition débridée et bestialisent la culture et les esprits. C‘est à ce désordre qu’il faut mettre fin pour que l’humanité reprenne sa marche vers l’émancipation.
DÉCHIRER LE VOILE
DE L’ALIÉNATION
Les réponses idéologiques incrustées dans les esprits par les maîtres du système constituent un voile d’aliénation qui obscurcit les cons-ciences, conduit au désespoir, à la haine de l’autre, et génèrent toutes ces violences qui déchirent la société. Tout est fait pour diaboliser ceux qui s’en prennent au désordre établi et pour semer la division au sein des populations en leur désignant des boucs émissaires. Le discours anti-immigré et la propagation de l’islamophobie en sont des exemples particulièrement significatifs. Le message martelé, massivement et en permanence, est le suivant : «Si vous êtes au chômage, c’est parce que les immigrés viennent prendre votre travail! De plus ce sont eux les responsables de la délinquance dans votre pays !». «Si le terrorisme sévit partout dans le monde, c’est exclusivement à cause de fanatiques islamistes2 et si vous voulez que celui-ci soit éradiqué, vous devez accepter que vos libertés soient limitées».
Les fossoyeurs de l’humanité font preuve du même acharnement pour semer la discorde entre leurs propres ressortissants ils martèlent, par exemple l’idée que «la délinquance des jeunes n’est due qu’au fait que les parents des couches populaires ne remplissent pas leur devoir d’éducation; cela devrait leur valoir d’être punis par la loi et chassés des HLM !». La misère, les déficits budgétaires, les suppressions d’emploi (...et pourquoi pas le changement climatique ?) seraient dus à «l’égoïs-me des salariés qui réclament des augmentations, alors qu’ils ont déjà la chance d’avoir un emploi.», ou encore à «l’égoïsme des retraités qui, ne pensant pas aux générations futures, n’acceptent pas que leurs pensions soient diminuées». C’est tout ce voile d’aliénation là qui doit être déchiré3 pour que l’Humanité reprenne sa marche vers l’émancipation.
LA MISSION DES «PEUPLES NOIRS» DANS L’ÉMANCIPATION DE L’HUMANITÉ
Précisons d’emblée que, quand nous parlons de «Peuples Noirs», nous ne nous référons pas à leur pigmentation; nous faisons état d’une réalité sociologique générée par le fait que les colonialistes et les impérialistes occidentaux ont déporté sur toute la planète enfants, fem-mes et hommes raflés en Afrique, qu’ils ont racialisé ceux-ci à des fins idéologiques4, qu’ils les ont esclavagisés et surexploités et, au bout du compte, qu’ils en ont fait l’une des catégories les plus discriminées partout dans le monde.
Pourquoi alors parler de «Mission des Peuples Noirs»? Parce qu’en dépit d’une domination coloniale barbare, les Peuples africains ont su préserver les fondements de leurs civilisations originelles et que, partout dans le monde, leurs diasporas ont su faire vivre, peu ou prou, une part de l’héritage. De quels fondements s’agit-il ? C’est l’institutionnalisation de l’harmonie sociale, du partage et de la solidarité ; c’est le respect du vivant et de la connexion entre l’homme et l’environnement. Ne retrouvons-nous pas, là, les aspirations exprimées aujourd’hui par tous les Peuples du monde ?
Certainement ! Mais le poids des institutions imposées depuis la nuit des temps par les classes dominantes des pays occidentaux ainsi que le conditionnement idéologique dans lequel elles ont maintenu leurs populations ont pour effet, d’une part, que les luttes de celles-ci sont souvent orientées dans des voies de garage4 et, d’autre part, qu’une large fraction des couches populaires relaient les discours paternalistes ou suprémacistes de leurs dirigeants, participant ainsi à la régression de l’Humanité.
Aussi, revient-il aux «Peuples Noirs» de contribuer à la marche vers l’émancipation en combattant autant l’aliénation dont sont victimes les Peuples dominés de l’occident que les complexes d’infériorité et la culture d’autodénigrement inoculé aux peuples colonisés. Ils y contribueront surtout en coupant les racines de l’hégémonie occidentale par l’intensification de la lutte contre le pillage colonial et pour leur véritable souveraineté. Ce sont là, selon nous, des objectifs essentiels d’un Panafricanisme authentique.
Nous conclurons cet article en affirmant que l’émancipation de l’Hu-manité sera fruit de la rencontre de tous les membres de la famille humaine, quelles que soient leur «race», leur nationalité, leur confession philosophique ou religieuse. Tous ceux et toutes celles qui, en tout cas, s’opposent à l’exploitation de l’Homme par l’Homme et à la domination d’un Peuple par un autre Peuple. En ce sens, pour ne citer que deux exemples, le rabbin juif qui lutte contre le sionisme est notre frère de lutte ; les militants européens ou états-uniens «blancs» qui, en dépit des lois et de la répression, aident les immigrés traversant les frontières, sont nos frères et soeurs de coeur.
Oui, c’est toute la famille humaine qui doit se rassembler pour mettre fin au règne des criminels suprémacistes, des multinationales prédatrices et des vampires agents de l’ultralibéralisme qui mettent le monde et l’Humanité en danger.
______________________________
1 La volonté de fasciser la société ne se cache plus. A cet égard, l’extrême droitisation du langage tenu aujourd’hui par le gouvernement français, les mesures suggérées ou mises en oeuvre par le ministre Darmanin ont toutes les raisons d’inquiéter.
2 Le terrorisme est massivement pratiqué partout dans le monde : par des états occidentaux «chrétiens» soi-disant démocratiques, par les extrémistes sionistes de confession juive, par l’armée birmane au nom du Bouddhisme, par des fanatiques du BJP défenseurs de la pureté hindouiste en Inde, etc. C’est à des fins de manipulation que les impérialistes occidentaux propagent l’islamophobie.
3 L’une des taches essentielles qui revient à tous ceux et à toutes celles qui se battent pour «sauver l’Humanité» est de vulgariser massivement au sein des populations les connaissances indispensables à une compréhension scientifique des phénomènes. Aux manipulations idéologiques, au hypocrisies moralistes, aux conceptions dogmatiques relevant de certaines religions, Il s’agit d’opposer les explications s’appuyant sur les sciences - histoire, sociologie, psychologie, physiologie - qui permettent d’appréhender justement les ressorts de la pensée et des comportements humains. C’est en effet ce qui permettra à tous de comprendre les véritables racines des violences individuelles et collectives et d’élaborer des stratégies efficaces pour les juguler.
4 Malheureusement, même certains de ceux qui remettent en cause l’idéologie bourgeoise occidentale restent prisonniers des grilles d’analyse établies par les colonisateurs européens afin de justifier leur domination sur les autres peuples (notamment la division entre races et la hiérarchisation de celles-ci). Ce faisant, ils érodent leur propre humanité et portent un soutien objectif au système. N’est-il pas indéniable, en effet, que sans une solidarité internationaliste solide entre tous les peuples et que sans une coordination effective de leurs luttes, il sera rigoureusement impossible d’éradiquer le système diabolique qui détruit l’Humanité.