Journal des Sports du 13 novembre 2023

BASKET
La finale 2023 de la Coupe du Conseil départemental se jouait dimanche 12 novembre, au hall des sports de la ville du Gosier. Pour les joueurs et la population de cette station balnéaire, l''anecdote de cette soirée était d''assister, pour la première fois, à une rencontre importante de leur petit club : le GGB (Grand Gosier Basket) qui entrait dans la cour des grands.
Inutile de vous préciser que pas un strapontin n''était libre. Tous devaient être derrière les joueurs et joueuses, car au féminin comme au masculin, le GGB était présent.
Chez les hommes, le challenge était de taille, car il fallait affronter le club pointe-noirien de l''ÉDO (l''Etoile de l''Ouest), un multi-vainqueur de ce trophée. Idem pour les filles qui, elles, devaient se confronter à la MJC des Abymes. Le sport, parfois, deux côtés, étaient assez minces.
Poussées par leur public, l''équipe masculine et féminine du GGB faisaient bonne figure, mais s''inclinaient toutes les deux 64 - 49 chez les hommes et 81 - 45 chez les filles. Le vainqueur a reçu un chèque de 4000 € et le perdant, de 2000 €.
FOOTBALL
La 10e journée du championnat régional 1 - Vito n''a pas créé de grosses surprises. Les leaders ont tenu leur rang sauf la Dynamo qui s''est fait battre par le 11e du classement : la Gauloise de Basse-Terre. A signaler la belle victoire des Marie-Galantais de l''Amical qui ont fait le carton du jour : 6 buts à 1 contre les jeunes du CERFA.
TRIATHLON
Le samedi 4 novembre, au petit matin, les amoureux du sport et de la nature s''étaient donnés rendez-vous dans la ville de Port-Louis, dans le Nord Grande-Terre, plus exactement sur la belle plage du Souffleur, un site et une région qui conviennent véritablement à cette discipline : un plan d''eau splendide et pas très agité pour les compétiteurs, accessible aux spectateurs qui peuvent, de la plage, suivre aisément les concurrents ; la partie 2023vélo, très sélective sur le plat et l''ascension de la Grande Vigie avec sa vue panoramique pour se terminer par la course à pied à travers les sentiers de la ville. Excellente participation et très bon encadrement des officiels et organisateurs.
Victoire, chez les femmes, de Clémence Briche. Chez les hommes, c''est Olaf Kasten, triathlète de l''équipe de la Martinique, de nationalité allemande, ex-champion du monde, qui s''est imposé de belle manière, démontrant toute sa classe sur cette édition.
AUTOMOBILE AUTO RALLYE
Voilà quelques semaines, le monde du sport automobile a annulé une compétition pour des zizanies internes. Les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre, les choses se sont déroulées tout autrement lors du rallye de la montagne.
La région sud basse-terrienne a reçu toute la « cavalerie mécanique» avec une apothéose, le dimanche, dans les axes de la capitale, spectacle féerique qui a ébloui le public.
Côté sportif, la bataille a fait rage, malgré beaucoup de casses. Encore une fois, serons-nous tentés de dire c''est Stéphane Nègre du Gosier, le pilote 19 de la Team Fan O Sport qui a arraché les meilleurs temps et a triomphé au général devançant Jean-Marc Chaville et Jean-Christophe Figaro, le plus jeune de cette épreuve sportive.