L’octroi de mer sujet de toutes les attentions au 105e Congrès des maires de France

Ils étaient combien les élu des territoires colonisés sur les 10 000 inscrits au 105e Congrès des maires de France ? On ne sait pas trop. Mais cela changera-t-il grand-chose à l’exercice de leur mandat dans ces localités si différentes de celles des régions françaises ?

La réforme de l’octroi de mer dans le viseur des Gouvernements français depuis bien longtemps et ciblée comme une priorité de la lutte contre la vie chère par le Comité interministériel de juillet 2023 était le sujet de toutes les attentions lors du premier jour du Congrès des maires réservé aux élus des territoires colonisés par la France.
UN FAUX PROCES
FAIT A L’OCTROI DE MER
«En 2018, au moment des gilets jaunes, on a trouvé le coupable de la vie chère, l’octroi de mer», s’est ainsi offusqué Serge Hoareau, maire de Petite Ile, président de l’Association des maires de La Réunion. C’est faux, c’est un faux procès que nous faisons à l’octroi de mer ; c’est une ressource financière pour les collectivités qui permet de faire fonctionner l’économie.
Le président de l’Association des maires de la Guadeloupe, Jocelyn Sapotille poursuit «Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ; on a l’impression que c’est ce qui se passe avec l’octroi de mer. L’Etat doit pouvoir réguler les prix, c’est le vrai problème».
Intervenant à la première réunion de suivi du CIOM, Huguette Belo, présidente de la Région Réunion a déclaré : «L’octroi de mer est en effet au carrefour du fonctionnement de la société et de l’économie des régions d’outre-mer. Toucher à l’octroi de mer et le réformer sans que les études d’impact sur tel ou tel scénario envisagé, n’aient pas été préalablement menées, c’est prendre le risque de déstabiliser les édifices fragiles des économie d’outre-mer.
Au moment où l’on parle de renforcer les responsabilités locales, il est paradoxal, sinon contradictoire, de mettre en cause une prérogative fiscale essentielle dont disposent les régions d’outre-mer».
L’OCTROI DE MER
NE SERA PAS SUPPRIME
«L’octroi de mer ne sera pas supprimé que ce soit clair, net et approprié», a clairement affirmé Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer. Peut-on vraiment le croire quand il ajoute plus loin «Il a été dit et écrit que quoi qu’il arrive, les communes ne seront pas la variable d’ajustement de cette réforme et qu’on apportera une garantie financière aux collectivités territoriales». N’est-ce pas une façon élégante de dire, cause toujours, mais la réforme ira jusqu’au bout ?
«Les élus doivent faire des propositions, car on ne peut pas rester avec un système à bout de souffle» a tenu à préciser Philippe Vigier qui a dit qu’une maquette de travail a été remise aux élus.
L’Association des maires de Guade-loupe, le Conseil régional, vont-ils prendre l’initiative d’ouvrir un débat dans la population sur cette question de l’octroi de mer ?