Journal des Sports du 20 novembre 2023

SEMI-MARATHON
En Guadeloupe, ce week-end du 17, 18 et au 19 novembre a été d''un grand cru dans son programme sportif comprenant, pour l''essentiel, de l''athlétisme hors-stade.
Le premier semi-marathon international de 21,1 km avec pour organisateurs la ville de Pointe-à-Pitre et l''ASS Conseil’s Sport Even s''est déroulé, le 18 novembre, dans et autour de Pointe-à-Pitre avec un départ au Boulevard de l''Amitié des peuples. Un succès populaire avec plus de 1000 participants, soit plus de 400 pour les 21,1 km et plus de 600 pour les 5 km.
Les ingrédients utiles n''ont pas manqué : une bonne météo, un circuit bien calculé pour les athlètes, une bonne sécurité, mais aussi une épreuve très attrayante pour les riverains et autres.
Côté sportif, des grands noms de la spécialité, avec des palmarès longs comme le bras, étaient annoncés, à l''exemple de l''Ethiopien Molla Mezgebu, le grand favori légitime. Mais ce samedi, il n''a pas été au meilleur de sa forme puisque c''est un autre invité, Émile Blondel-Hermant du Nancy Athlétisme Club, qui a coupé la banderole d''arrivée le premier avec un temps de 1h09''45", record déposé qui sera, lors de la prochaine édition, le temps à battre.
Chez les dames, c''est la Savoyarde de l''Athlé Saint-Jullien 74, Margaux Bontant, qui a pris la première place dans le temps de 1h22''14" distançant la Guadeloupéenne Sunilda Calme de 5 minutes.
Les athlètes antillais n''ont pas été ridicules. Loïc Louis Mondésir
SEMI-MARATHONde la Martinique (Mairie Sportive) est monté sur la troisième marche du podium. Les deux vainqueurs, Émile Blondel-Hermant et sa compagne, Margaux Bontant, ont respectivement encaissé un chèque de 800 euros.
Le sociétaire de la Team Brisco, Toto Damien (dossard 303), est arrivé en retard (144e). A l''image de Mas a Wobè, i pa pwésé. Dans la catégorie Masters 2 homme, il est tout de même placé 13e sur 23.
S''agissant des 5 km, c''est Gaël Laumuno qui l''a emporté en 18''23" chez les hommes et Juiletta Lollia en 21''33" chez les dames. L''intégralité des fonds collectés lors des inscriptions dont le tarif était de 20 € pour le semi-marathon et 5 € pour les 5 km sera reversée à l''association Guadeloupe Espoir Drépanocytose.