Un village économique aux couleurs de la Guadeloupe

Pour sortir le peuple guadeloupéen du pétrin, de la politique d’exile forcée et de la glue économique orchestré depuis Paris par le pouvoir français, des Guadeloupéens s’organisent pour laisser un héritage à la nouvelle génération.
C’est ainsi que l’association Couleurs pays de Guadeloupe a organisé durant le week-end du 4 au 5 novembre, une manifestation sur deux jours, avec comme thème : «Quelles sont les clés du décollage économique ?», et des questions telles que : «Est-il possible de se développer dans le système dans lequel nous sommes ?», ou encore «Faut-il le changer ?».
La manifestation a débuté avec la tenue d’un forum des projets économiques innovants au Pavillon de la ville à Pointe-à-Pitre et le lendemain dimanche avec l’ouverture d’un grand village économique des innovations aux couleurs de la Guadeloupe à l’Agora, Place de la Victoire.
Le samedi 04 novembre, les 9 candidats avaient tous une quinzaine de minutes pour la présentation de leurs projets innovants. A l’issue des 15 minutes, les différents intervenants étaient soumis au jeu de questions-réponses. L’après-midi était ponctuée par le «bokantaj», ou encore les échanges entre plusieurs corps de métiers, comme la pêche, l’agriculture, l’élevage, l’association KBM (l’agriculture solidaire au service de l’autonomie alimentaire).
Le dimanche 5 novembre, s’ouvrait à l’Agora, un grand village économique aux couleurs de la Guadeloupe, composé d’une trentaine d’entreprises parmi lesquelles figuraient Jaden bôkaz, Iguavie, Balan pou galets, Karibean cacao, l’entreprise Guy Lurel, les frères Guillot…
L’idée des organisateurs, c’est à terme, de mutualiser les compétences, créer les richesses, trouver les clés du décollage économique afin de favoriser le retour au pays de nos compatriotes.
En recensant et en mutualisant toutes les entreprises du terroir qui veulent contribuer à relever le défi du développement économique de la Guadeloupe sur un autre modèle économique, les organisateurs sont en train de créer une banque de données qui leur sera d’une grande utilité pour l’avenir.
L’association Couleur pays Guade-loupe envisage une rencontre tous les trois mois avec ses partenaires afin de faire évoluer le projet.