Le «Domaine du Manioc»

Depuis cinq mois une nouvelle structure dédiée au développement de l’agro-transformation du manioc, s’est ouverte à Val de l’Orge Vieux-Habitants.

C’est dans le cadre d’une manioquerie d’un nouveau genre que Didier Pézeron a conçu ce lieu qui est un véritable hommage rendu à ce tubercule qui déjà au temps des amérindiens, premiers habitants connus ayant établi leur société en Guadeloupe, tenait un rôle majeur dans l’alimentation.
Le «Domaine du Manioc», tel est le nom de ce nouveau lieu, permet d’étudier le manioc sous toutes ses formes ; historique, agronomique et, gastronomique. C’est donc avec un centre de production, d’étude et de formation que nous avons à faire.
Il est aménagé comme tel : Salle de formation équipée de tout le matériel audiovisuel, vestiaires, sanitaire, cuisine-laboratoire (pour la partie agro-transformation), salle de réunion, grand espace central, dédié aux conférences, permettant la réception d’une centaine de personnes, et bien sûr l’espace manioquerie équipé de 5 platines qui ont traversé les générations avec des histoires uniques que se fera un plaisir de vous raconter le maitre des lieux

.
Le Domaine du Manioc se veut aussi un lieu touristique incontournable et offre à cet effet un espace pour la vente des produits agro-transformés permettant aux visiteurs de passage ou aux conférenciers, de déguster kassaves, crêpes, confitures et autres gourmandises à base de manioc, entre autres, et toutes produites sur place.
Vous l’aurez compris, cette nouvelle structure est un lieu qui met en avant une facette bien enracinée de la culture guadeloupéenne dont on ne mesurait pas l’importance.
Dorénavant c’est chose faite grâce à Didier Pézeron dont l’histoire familiale a tourné pendant des générations autour du manioc et qui, à une époque où la souveraineté alimentaire en Guadeloupe devient une évidence, parvient avec ce lieu, à allier tradition agronomique, gastronomique et développement économique.
Cette histoire familiale se perpétue aujourd’hui avec le tandem père et fils (Didier et Kévin) à travers un travail commun qu’ils effectuent pour mettre en valeur notre manioc.
D’ores et déjà, la structure reçoit nombres de visites de groupes et de particuliers avec pour guide le maitre des lieux.
Nous avons avec le Domaine du Manioc un outil incontournable, pour la transmission et le développement, qui, sans aucun doute, sera utilisé par les particuliers pour leur propre production de farine de manioc, les écoles, les centres de formation du secteur agricole, et les acteurs du secteur touristique.
Nous ne pouvons que souhaiter longue vie au Domaine du manioc.