Vers la 6e Conférence Nationale du PCG

Le déroulement des dernières élections présidentielles et législatives a mis en évidence la profondeur de la crise politique qui sévit en Guadeloupedepuis plus de vingt ans.

A lors que le pays se dés- agrège dans une crise économique, sociale et sociétale sans fin, «le personnel politique» aux commandes des institutions n'a eu d'autre ambi- tion que d'assurer sa reconduction sans proposer aucune orientation, ni projet, ni straté - gie politique pour le pays.

Déçue et désabusée une majorité de Guadeloupéens se détourne de la lutte politique en cherchant à trouver, chacun de son côté et chacun pour soi, des solutions à leursdif ficultés. L'abstention mas- sive et de plus en plus importante à chacun de ces scrutins est une condamnation des pratiques politiciennes, des combines, des complots et alliances, du clientélisme qui sont la marque des partis et des élus qui depuis tantôt diri- gent les différentes collectivités guadeloupéennes et trus - tent les mandats électifs.

La Guadeloupe est comme son- née, déboussolée, désemparée, par la vacuité et la déliquescen - ce du débat politique et le com- portement d'un personnel politique majoritairement sans ancrage idéologique. Tout cela est rendu possible par, entre autres causes liées au contexte général, la déliquescence des partis politiques. Le Parti Communiste Guade- loupéen a pleinement conscience de tous les dangers que comporte une telle situation dans un pays confronté à un système de pwofitasyon impi- toyable. Face à cette crise politique, il faut un projet cohérent capable d'engager et de mobiliser les Guadeloupéens ; Tel est l'objet du statut de large autonomie élaboré par les organisations politiques anticolonialistes et anticapitalistes, qui se sont ras- semblées au sein des FPAC.

Cette démarche de rassemble- ment et d'union de toutes les for- ces patriotiques est la condition indispensable pour réaliser l'uni- té et obtenir l'adhésion et la mobilisation d'une majorité de Guadeloupéens sur un projet global : politique, économique, social et culturel pour le pays en rupture avec le système de domi- nation politique et économique qui découle de nos relations colo - niales avec l'Etat français. Elle ne peut aboutir que par le renforcement des organisations et partis politiques qui s'y engagent.

Conscient de sa responsabilité et de son rôle historique dans la lutte pour l'émancipation du peuple guadeloupéen, le Parti Communiste Guadeloupéen s'est fixé comme une de ses tâches prioritaires le redressement de l'organisation du Parti. Pour engager et réussir ce pari il a décidé de convoquer pour le mois d'octobre 2012, sa 6eConférence Nationale, avec comme mot d'ordre :

«Le renforcement du Parti comme un outil indispensable à la lutte politique du peuple et des travailleurs guadeloupéens pour éradiquer la domination coloniale et l'exploitation capitaliste»

.

Cette conférence sera un espace de travail où les militants com - munistes vont sans fard, chercher à identifier les causes des nos faiblesses et des nos insuffi- sances de l'organisation commu- niste pour y remédier, de manire à gagner davantage de Guadeloupéens et en particulier les jeunes et les femmes, à s'en- gager dans ses rangs pour participer à la lutte politique afin d'arracher les véritables changements auxquels ils aspirent. Cette 6e conférence nationale examinera avec objectivité et sans complaisance toutes les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du Parti aussi bien que celles de sa propagande, de sa communication, de sa place dans toutes les luttes du peuple guadeloupéen, de son engagement internationaliste...

Nous ne pouvons nous satisfaire d'avoir une ligne politique et des analyses justes et vérifiées par les faits, si nous ne parvenons pas à construire par la mobilisation politique des masses le rapport de forces nécessaire à la conquê - te du pouvoir politique au béné - fice des couches populaires et de toute la Guadeloupe.

C'est pour cet objectif de construction d'une société de liberté, de progrès, de justice, de solidarité que le Parti Communiste a été crée par les travailleurs guadeloupéens. La Conférence Nationale doit permettre aux communistes de définir les moyens d'interven- tion, les formes de fonctionnement, les modes de relations avec toutes les couches de la population pour renforcer le Parti, le rendre plus efficace, plus utile à la résolution des problèmes du pays. En clair , il s'agira de déterminer avec pragmatisme les moyens les plus appropriés pour poursuivre la construction d'un Parti Communiste de notre temps, capable d'assurer les missions exigées par la lutte d'émancipation du peuple guadeloupéen.