Architecture et transition écologique

Les Journées nationales de l’architecture ont eu lieu du 13 au 15 octobre 2023. Créées à l’initiative du ministère de la Culture en 2016 ces journées ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers par tous les publics. Elles visent à révéler la présence de l’architecture contemporaine sur l’ensemble du territoire, qu’il s’agisse de grands projets ou de constructions du quotidien : logements, transports, infrastructures publiques, équipements sportifs ou culturels.

L’architecture guadeloupéen-ne participe bien au concert mondial des cultures de l’art de bâtir, à l’art de vivre, et sa partition est bien ancrée dans la Caraïbe. Pour cette édition 2023, les Jour-nées nationales de l’architecture ont été consacrées à la place et au rôle de l’architecture dans la transition écologique pour mettre en lumière l’architecture durable et responsable, moins consommatrice en ressources non renouvelables et en énergie, plus saine et plus adaptée aux modes de vie actuels et aux changements de notre monde.
UNE ARCHITECTURE LIÉE AUX MOEURS
L’architecture guadeloupéenne est étroitement liée à l’évolution des moeurs. Elle porte la marque de diverses influences, notamment la construction navale. Les maisons anciennes sont précieusement préservées en Guadelou-pe, symbole pittoresque de l’occupation coloniale. Les grandes maisons ancien-nes, demeures des Maîtres à l’épo-que coloniale, sont d’élégants pavil-ons qui ne restent encore aujour-d’hui accessibles qu’à une classe aisée de la société.
Les cases amérindiennes étaient localisées en bordures de rivières au Carbet. Elles se sont lentement déplacées aux abords des plages où la nourriture était beaucoup plus abondante. Il ne reste plus grand chose de ces habitations en Guade-loupe, ne seraient ce que quelques croquis gardés précieusement par les médiathèques de l’île.
La maison coloniale est un archétype de l’architecture coloniale guadeloupéenne et un signe distinctif de prospérité financière. Les matériaux et techniques de construction se modernisent mais ne restent accessibles qu’à une classe aisée de la société . Les villes sont ainsi joliment contrastées de divers styles de demeures.
UNE ARCHITECTURE DE QUALITÉ POUR FAIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
L’archipel de la Guadeloupe doit faire face à plusieurs défis environnementaux, notamment le réchauffement climatique et les nuisances environnementales causées par l’homme. L’architecture en Guade-loupe est un sujet intéressant. Selon une étude récente, l’architecture moderne en Guadeloupe est influencée par les conditions climatiques de l’île. Les bâtiments publics de la Guadeloupe ont été construits dans les années 30 par l’architecte parisien Ali Tur. Les édifices publics de la Guadeloupe sont construits pour résister aux conditions climatiques extrêmes de l’île, notamment les ouragans et les tempêtes tropicales. Pourtant, le CAE (Conseil des architectes d’Europe) assure «qu’une architecture de qualité peut apporter, à court et moyen terme, des solutions pour répondre aux défis majeurs du changement climatique et de la perte de biodiversité». Face à la crise du climat et de la biodiversité, le coût de l''inaction dépassera largement celui de l''action. Des mesures urgentes doivent être prises dans les secteurs de la construction et des bâtiments, si nous voulons limiter les effets du changement climatique.
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : PLUS QUE JAMAIS UNE NÉCESSITÉ
La transition verte doit être considéré comme une opportunité. Le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la maîtrise de l''énergie sont devenus des composantes stratégiques à part entière du développement des territoires. L''aménagement durable du territoire est à la fois un défi, pour concilier aménagement et préservation de l''environnement, un impératif, pour ne pas perdre un patrimoine naturel qui fait la richesse et la diversité de notre pays, et une opportunité, pour améliorer l''attractivité des territoires et construire des compétences d''avenir. À cet égard, la ruralité peut être le laboratoire de l''écologie de demain. De fait, la dimension paysagère de l''aménagement du territoire ne saurait être négligée. Ains, il convient d’avoir une vision stratégique réfléchie et ambitieuse pour guider l’action collective en matière d’architecture et d’aménagement du territoire qui permettra de bâtir des milieux de vie complets, conviviaux et durables.