La femme noire mise en lumière en France

Ce sont deux femmes à l’origine de l’ouvrage Les Puissantes, paru en septembre. Elles ont ressenti le besoin de recenser, à travers un ouvrage illustré, des personnalités publiques, mais pas n’importe lesquelles. Des femmes noires qui ont marqué leurs époques dans divers champs de la société française. Ce livre participe ainsi à l’apprentissage de la diversité auprès des enfants.

Dia et Marjorie, comment est né ce projet de livre illustré et le choix de ce thème ?
Diariatou Keb (auteure). Avec mon association Diveka, nous travaillons pour la promotion de la diversité dans la culture jeunesse que ce soit à travers les dessins animés, les livres et tout support culturel, mais surtout via la littérature qui est un outil essentiel pour enseigner aux enfants l’ouverture au monde. Il y a quelques années, j’ai lu un livre qui recensait quelque 50 personnalités noires du monde. La France était représentée par Yannick Noah… Ce jour-là, je me suis demandée pourquoi ce n’était pas une femme à sa place, une femme comme l’une de mes idoles, la patineuse Surya Bonaly. Ça m’a également fait réaliser que nous sommes entourés de nombreuses icônes femmes noires afro-américaines mais de peu de femmes françaises. Or, je voulais que mon fils connaisse aussi ces femmes célèbres. J’ai eu envie de les mettre en lumière à ma façon, au départ de manière totalement anecdotique en créant un compte Instagram et, de fil en aiguille, le projet d’un livre a mûri dans nos esprits.
En effet, vous créez un compte informatif sur le réseau social Instagram qui séduit rapidement.
Marjorie Bourgoin (illustratrice). Exactement ! Nous avons été surpris par l’emballement pour notre contenu. Dia avait déjà secrètement pour projet d’éditer un livre dès lors que nous avons conçu les premiers portraits de femmes ! Moi, je me suis réellement prise au jeu par la suite. J’avais aussi envie de faire honneur à ces femmes de la plus belle des manières, avec de belles illustrations, de belles couleurs et un graphisme travaillé. Nous avons réfléchi à une direction artistique ciblée pour la jeunesse mais avec des dessins aux silhouettes et aux traits harmonieux qui rendent vie à ces femmes. Les gens ont apprécié nos publications. Certaines personnalités publiques ont même eu écho ou se sont reconnues et ont partagé notre projet. Ça nous a fait chaud au coeur. Le livre devenait la suite logique et le public semblait l’attendre…
Comment expliquez-vous
un tel retour ?
Dia. Il y a une vraie demande d’une bibliothèque davantage diversifiée et davantage représentative de la diversité culturelle française. Tous les enfants de nos écoles ne sont pas tous blancs, pourquoi le seraient-ils dans les livres ? Les Puissantes a la vocation de présenter des femmes noires qui font partie de l’histoire de la France. Certains plus médiatisées que d’autres ; Aya Nakamura, Aïssa Maïga, Marie-José Pérec, Christiane Taubira ou encore Paulette Nardal, Sarah Maldoror, Rachel Kéké ou Maboula Soumahoro… Mais qui connaît Solitude ? Quelles soient chanteuses, sportives, femmes politiques, elles ont toute leur place dans des ouvrages et nous mesurons l’importance de leurs actions et des échos de celles-ci. Elles ont été ou deviennent des modèles pour certaines jeunes filles noires et c’est important de souligner cela. D’ailleurs, nous avons pensé cet ouvrage pour qu’il soit esthétiquement beau, ludique mais également pédagogique. Nous y avons ajouté du contenu informatif pour qu’il déclenche des intérêts nouveaux auprès des jeunes et qu’ils s’approprient le livre. Nous voulions également qu’il trouve sa place dans les écoles. C’est le cas dans le département de la Seine-Saint-Denis. Nous sommes fières du rendu et du retour des lecteurs.
Ces lecteurs qui ont également leur part d''implication dans l’édition de ce projet, n’est-ce pas ?
Marjorie. Oui, en effet ! Ils nous ont aidés à financer l’édition du livre. Grâce au compte Instagram, nous avons créé une communauté de plus de 6000 personnes et certains ont participé au financement de l’impression des Puissantes. C’est une très belle preuve de confiance de leur part et c’est symboliquement très fort. Ce projet a dépassé nos ambitions et nous laisse entrevoir de nouvelles… Il y a encore tant de femmes noires que nous pourrions mettre en lumière, notamment dans le domaine des sciences. Il y a de la place pour un tome 2… ! A suivre !
Les Puissantes : 26 femmes noires francophones qui ont fait, font ou feront l''histoire,
Editions Les insolentes. 19€.