L’adieu de la Guadeloupe à Henri Bangou
Depuis l’annonce de la mort de Henri Bangou par son fils Jacques le mardi 21 novembre, des hommages, des messages de sympathie et de condoléances ont afflué de partout en Guadelou-pe et à l’étranger. Ses anciens confrères médecins, ses collègues élus, les politiques et les citoyens témoignent de leur rapport à l’hom-me et de son apport à la société guadeloupéenne.
Henri Bangou, médecin cardiologue de profession, retiré de la vie publi-que depuis 2008 est mort à son domicile à l’âge de 101 ans. Ses funérailles ont eu lieu le dimanche 26 novembre à Pointe-à-Pitre. Il a eu une longue carrière politique et d’élu :
Membre dirigeant du Parti Com-muniste Guadeloupéen qu’il a laissé après un demi-siècle de militantisme pour créer le PPDG dont il était le président honoraire à sa mort ;
Maire de la ville de Pointe-à-Pitre pendant 43 ans de 1965 à 2008 qu’il a littéralement rénovée ;
Il a été aussi conseiller général de 1967 à 1986, conseiller régional de 1993 à 1986 et sénateur de la Guadeloupe de 1986 à 1995.
Avec la disparition du docteur Henri Bangou se tourne une page de l’histoire contemporaine de notre pays.
Ce serait lui faire injure que de prétendre résumer en quelques lignes et réduire à quelques actions le parcours et la trajectoire d’une vie de plus de 50 ans d’engagement politique et qui chevauche deux siècles.
Le docteur Henri Bangou par sa personnalité a marqué de son empreinte la vie politique de la Guadeloupe.
Militant, dirigeant et élu du Parti Communiste Guadeloupéen, avec ses camarades de la direction du Parti, il a porté et fait avancer dans le pays la revendication de l’autonomie.
Tout au long de ses 32 ans d’engagement communiste il a servi et défendu les intérêts de la classe ouvrière et des couches populaires du pays sur la base de l’analyse et de la pensée marxiste.
Maire communiste de Pointe-à-Pitre, il a transformé la ville et la vie des Pointois et plus généralement des Guadeloupéens, en faisant de cette ville la capitale économique de la Guadeloupe.
Nos divergences ultérieures ne nous empêchent pas de reconnaître l’importance de son apport au Parti, dont il a été un élu apprécié pour ne pas dire adulé, qui a largement contribué au rayonnement et à l’influence dans le pays.
Une veillée mortuaire a rassemblé pour partager les souvenirs les pa-rents, les anciens collègues, amis et citoyens sur le parvis de la mairie de Pointe-à-Pitre où le corps était expo-sé le samedi 25 novembre 2023.
A la cérémonie protocolaire qui a eu lieu place des Martyrs et de la liber-té de nombreux discours d’hommage ont été prononcé, dont celui de Félix Flémin au nom du Parti Communiste Guadeloupéen.
A la suite, la population a pu se recueillir une dernière fois avant le départ du cortège imposant, très fleuri, vers la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre.
La cérémonie religieuse assurée par le curé de la paroisse, Edouard Silène, a duré plus d’une heure, malgré l’intensité de la chaleur, l’église a fait salle comble.
L’association des cuisinières de la Guadeloupe, si chère à son coeur, a tenu à accompagner Henri Bangou jusqu’à sa dernière demeure au cimetière de Pointe-à-Pitre.
Le journal Nouvelles-Etincelles dont il a été un des rédacteurs de talent, s’incline devant sa mémoire et adresse à toute sa famille ses sincères condoléances.