MESSAGE DE CONDOLEANCES DE CHRISTIAN CELESTE À JACQUES BANGOU

Monsieur le Président du PPDG, Mon cher ami Jacques,
Je sais d''expérience que la mort d''un être cher, particulièrement un père, est une véritable déchirure, accompagnée d''une douleur profonde. Aussi, je comprends et partage ta peine de voir ton père, Henri, s''en allé sur l''autre-rive.
Henri Bangou restera dans la mémoire collective comme un grand Guadeloupéen qui a marqué de son empreinte l''histoire de la Guadeloupe et de la ville de Pointe-à-Pitre qu''il a administrée durant plusieurs décennies.
Intellectuel militant accompli, il a apporté une contribution exceptionnelle à la connaissance de l''histoire de la Guadeloupe et a laissé des clés d''analyse pour comprendre les mouvements en cours dans la société avec des propositions pour la changer.
Dirigeant du Parti Communiste Guadeloupéen de son retour en Guadeloupe après ses études en France, jusqu''à la création de son Parti, le PPDG en 1991, il a apporté aux cotés de Hégésippe Ibéné, Rosan Girard et les autres, ses grandes connaissances du Marxisme à l''élaboration de la stratégie d''Autonomie et au rayonnement du journal l''Etincelle dans le pays.
Les divergences douloureuses qui nous ont séparé n''effacent pas ce qui a été fait de positif le temps de notre collaboration.
En cette douloureuse circonstance, je t''adresse ainsi qu''à toute ta famille, mes sincères condoléances et vous assure de mon sentiment d''affliction et de ma solidarité.
Pointe-à-Pitre, le 26 novembre 2023