Journal des Sports du 04 décembre 2023

FOOTBALL
La 12e journée du championnat de la région Guadeloupe 1-Vito s''est déroulée, ce week-end du 1er et 2 décembre, sans aucun coup d''éclat. Il a été très disputé par le «quartette» d''équipes qui affiche de grandes prétentions au titre à savoir le Sporting de Baie-Mahault, l''Étoile de Morne-à-l''Eau, le Siroco des Abymes et l''ogre : le CS Moulien. Il faut dire que ce dernier semble plutôt préoccupé par son prochain match de 8e tour de la Coupe de France qui doit se jouer contre l''équipe Hexagonale du FC Fleury 91 le 10 décembre.
Mais revenons au championnat local. Le vendredi 1er décembre, à Baie-Mahault, le Sporting a eu fort à faire pour battre l''US Cambrefort de Capesterre-Belle-Eau pourtant une des mal classées. Le but libérateur est arrivé à 9 minutes du coup de sifflet final, but et victoire lui permettant de retrouver le fauteuil de leader alors que , dans le même temps, son outsider, l''Étoile, en déplacement à Basse-Terre, se faisait tenir en échec 0 - 0 par la Gauloise.
On ne saurait passer sous silence un grand événement : la rencontre capitale pour les Gwada Boug face à la sélection de Saint-Kitts pour le compte de la 6e et dernière journée de la poule A de la ligue B qui s''est déroulée au stade Valette de la belle ville de Sainte-Anne, le dimanche 19 novembre dans l''après-midi ; un match inédit et important qu''il ne fallait pas perdre, car une victoire permettrait à la Guadeloupe de changer de statut au sein du football caribéen.
Notre chère sélection a vraiment assuré et de belle manière. Beaucoup d''occasions ratées lors de la première mi-temps. Dans une épreuve très physique, la domination du 11 Guadeloupéen s''est faite sentir pour enfin faire tomber la défense kitticienne et réaliser 5 buts à 0. Ça y est l''ascension dans la cour des grands !
BOXE
Le vendredi 17 no-vembre, les dirigeants de l''HBC (Hibiscus Boxing Club) des Abymes avaient réuni, à la salle Théodore, les filles et garçons des catégories jeunes, les combattants les plus chevronnés et leurs parents afin de faire le bilan post-covid du club, mais aussi de parler des perspectives pour la nouvelle saison et de présenter les changements au sein du club : un mouveau président en la personne de M. Lucien Trébert.
qui succède à M. Jean-Pierre Rochemond qui se soulage de ses 17 années de bons et loyaux services et qui, néanmoins, occupera la place de vice-président ; un duo d''entraineurs, M. Olivier Boussardo, assisté de M. Cédric Jules-Gaston. Le trésorier : M. Georges Trival et la trésorière : Mme Dominique Sérèmes étaient aussi présents.
Premier challenge : un gala qui a eu lieu, ce samedi 2 décembre, au gymnase de Dothémare Abymes en hommage aux anciens du club avec une couleur caribéenne : les combattants de Sainte-Lucie et de Martinique et des clubs locaux. Lors de cette soirée, il y a eu 2 combats de boxe thaï en 3 reprises de 2 minutes, une exhibition des tout jeunes où il n''y a pas eu de coup porté et 11 combats de boxe anglaise dont 10 en 3 reprises de 2 minutes et 1, le dernier, en 3 reprises de 3 minutes.
Le premier combat de boxe thaï enfin Junior Aurique (Makasi Team) et Anjelo Limonta (Team Audoui), catégorie 65 kg, a vu la victoire de Junior Aurique (Makasi Team).
Vainqueur du 2e combat de boxe thaï opposant Garry Beauzor (F Bomba) à Jonathan Chadru (Desperados), catégorie 74 kg : Jonathan Chadru (Desperados).
S''agissant de la boxe anglaise :
• Dans la catégorie des 86 kg, c''est Grégoire Balerzy du Boxing Club de Baie-Mahault qui a remporté son combat contre Simon Quentin du M2 Boxing.
• Hugo Amounie (BCBM) s''est imposé face à Murat Thaïs (Tchok Matinik) dans la catégorie des 71 kg.
• Million Rousseau (BCBM) a pris le meilleur sur Marc Marvin (HBC) dans la catégorie des 71 kg.
• Le Guadeloupéen Sannier Willan (El Lorino) qui affrontait Mathew Mac Caffie de Sainte-Lucie, catégorie des 63,5 kg, a remporté la victoire lors de ce combat international.
• Mirre Guelian (GWB) a triomphé de Taïrys Mozart (HBC), catégorie 66 kg.
• Emrys Verin de l''Hibiscus Boxing Club a battu Hayot Grégory (Ko Foyal) dans la catégorie 60 kg.
• Dans la catégorie des 75 kg, face à Marcel Kyle de Sainte-Lucie, Yann Vergerole de l''Hibiscus Boxing Club a remporté le trophée.
• José Yang de l''HBC a vaincu Michel Fidole de l''Académie Mouv & Boxe dans la catégorie des 69 kg.
Chez les filles, Kristelle Soron (3 Îlets Boxing Club de la Martinique) qui a gagné son combat contre Jemina Bagea (M2 Boxing Club), dans la catégorie des 81 kg, a reçu le trophée des mains du président du Comité régional. Elle est en finale du championnat de France et portera les couleurs des Antilles françaises.
Malick Binet de M2 Boxing l''a emporté sur Josué Julien de l''HBC dans la catégorie 91 kg.
Le Guadeloupéen Joël Roquelaure de Tibou Boxing Club a obtenu la victoire face à Mortley Kigan de Sainte-Lucie dans la catégorie des 75 kg. Ces 2 boxeurs qui ne portaient pas de masque s''étaient déjà confrontés lors d''une soirée en Martinique. Le trophée a été décerné par le président du comité interrégional de Martinique.
Le succès auprès de la population a été total avec un public de connaisseurs, un ring en bonne et due forme, des combattants bien affûtés, des trophées de toute beauté. 2 petits couacs : le manque de chaises et un léger «retard au démarrage» .