Gladys Gillot : «Embrasser sa mission de vie»

Gladys Gillot, praticienne en PNL (programmation neuro-linguistique) et hypnose, est l’autrice de l’ouvrage Quintessence de mon éveil spirituel où elle distille des astuces et pratiques à réaliser au quotidien pour dépasser les situations limitantes et les impasses que nous rencontrons. Elle s’attèle à nous faire voir les choses autrement et à trouver l’énergie d’accepter d’être le seul créateur de sa vie.

Comment est né ce projet de livre ? Y a-t-il un lien avec votre histoire personnelle ?
Totalement ! Ma vie a été bouleversée dès lors que j’ai décidé qu’elle le serait ! J’ai travaillé durant de nombreuses années en qualité d’agent au Conseil départemental au service de l’insertion sociale et professionnelle. Je rencontrais des personnes dans le besoin, des personnes en grande détresse qu''elles soient familiales, personnelles, de logement ou de travail et je me sentais limitée dans mes possibilités pour leur apporter une aide suffisante. J’avais envie de leur apporter des solutions mais je devais faire face aux lourdeurs administratives et politiques qui freinaient toute possibilité d’évolution. Ce sentiment de frustration professionnelle liée à un mariage où je n’étais plus épanouie m’amenait vers une vie qui ne me correspondait plus. J’ai beaucoup lu, je me suis documentée puis formée autour de la notion de développement personnel et, un jour, j’ai eu ce déclic ! Celui qui m’a donné le courage de changer de vie : reconversion professionnelle et divorce ! L’univers m’a donné des signes qu’il était temps que je sorte de cet environnement qui ne me permettait plus de m’épanouir, dans lequel je ne me reconnaissais plus. Je ne voulais plus rester cantonnée à ce qu’on attendait de moi mais plutôt à ce que je voulais être. En une année, j’ouvrais une nouvelle page de ma vie et notamment la rédaction d’un livre !
Quelle détermination en effet. Comment, à ce moment-là, étiez-vous sûre de faire le bon choix ?
Il n’y a aucun gage d’assurance mais simplement un besoin de suivre ses besoins. J’avais pendant longtemps ignoré les signes de l’univers car nous sommes happés par les stimulis de la société mais, aujourd’hui, je n’ai plus peur d’accepter mes dons, les messages, les manifestations et les visions que je reçois me disant d’embrasser ma vie et d’incarner réellement ce que je suis, qui je suis. Je me suis formée aux pratiques thérapies brèves telles que PNL et hypnose, pour pouvoir accompagner d’autres personnes qui sont dans le flou, des personnes qui ressentiraient des problématiques intimes et qui ne sauraient comment s’en défaire. Depuis deux ans, j’ai pris pleinement le contrôle de ma vie et mes relations avec le père de mes enfants n''ont jamais été aussi harmonieuses. Mon divorce est une réussite ! Mes filles sont heureuses de mon évolution et je suis fière de ce parcours, que je continue à faire fructifier, que ce soit en aidant les autres par le biais de mes consultations ou par la lecture de mon ouvrage. Encore une fois, pour ce projet, je me suis laissée guider par l’univers et les choses se sont imbriquées comme sur des roulettes !
Qu’évoquez-vous dans ce livre ?
Je donne des outils à mettre en place dans le quotidien de tout à chacun. C’est une initiation vers soi-même avec l’objectif de trouver sa responsabilité dans son parcours de vie. Au détour d’une rencontre, d’un événement, nous sommes amenés à faire des choix mais nous détournons le regard. Il faut ce coup de pouce qui aidera à devenir le créateur de nos vies et à assumer nos attentes. Il faut également savoir se pardonner d’avoir des envies qui divergent, des envies différentes des autres et prendre la pleine possession de ses aspirations. Si l’on veut dépasser certains blocages, il faut se donner les moyens de chercher l’issue qui nous sera favorable. Pas celle qu’on attend de nous mais celle qui nous permet d’avancer. Faire le choix du coeur et non celui de la société, de nos parents ou autre…Nous avons à tout moment la possibilité de reprendre notre vie en main. Les entraves que nous rencontrons ne sont que des illusions. Remettre de l’ordre est beaucoup plus simple qu’on ne le pense.
Tout le monde n’a peut-être pas cette même capacité de courage ou de remise en question…
Je pense que nous sommes à 100% responsables de ce qui nous arrive. Bien sûr certains ont plus de difficultés du fait de leur milieu social par exemple, mais nous sommes une génération plus éveillée que nos parents. Nous pouvons nous servir de notre ADN, de notre passé et du passé de nos ancêtres et en prendre le meilleur. Ainsi, j’échange avec des personnes d’horizons différents qui sont dans une démarche de reconversion professionnelle, des aidants, des jeunes parents, et, à tous, je leur conseille d’incarner qui ils sont. De plus, autre sujet, je suis guadeloupéenne et je connais nos souffrances de l’esclavagisme. Or, j’ai envie que celles-ci nous fortifient et non l’inverse. Nous devons apprendre à grandir en confiance et agir en liberté. J’utilise mes dons pour être au service de l’humanité et les aider à toucher cette lumière interne que nous possédons tous.
Quintessence de mon éveil spirituel,
Gladys Gillot, Les Editions Baudelaire, 11€.