Marie-Galante : Survie et pérennité de l'hôpital de Sainte-Marie pour un développement de l'île(FIN)

C'est la question qui est posée depuis des décennies alors que l'île poursuit sa marche lente vers une mort certaine,si les mesures économiques et sociales adaptées tardent encore à venir. Nous avons reçu cette contribution du Docteur Guy Dramort.Nous poursuivons la suite de ces propositions.AU NIVEAU DE LA FORMATION INITIALE, UNE POLITIQUE D'IN- CITATION ET D'ORIENTATION, VERS DES ÉTUDES MÉDIC ALES

Au cours de la mise en place de cette première phase, on s'attaquera à la deuxième phase qui donnera la clé de l'ouverture de la boîte de Pandore. Cette clé fera toucher du doigt l'Espérance qui n'est autre que le recrutement des praticiens susceptibles de rester à leurs postes pendant un temps assez long, pour ne pas dire jusqu'à leur départ à la retraite. Car, mon humble avis, seuls les praticiens d'origine marie-galantaise, des autochtones, dirais-je, ou alors des « extra-îliens » nimbés d'exotisme et amoureux de l'île, seraient attirés par ces postes dans de telles conditions. Pour ces autochtones, une stratégie d'orientation serait établie.

A vec l'avis des parents et des conseils de clases, certains élèves, de la troisième à la terminale, seraient sensibilisésaux études médicales, sans pour autant qu'ils s'y enga - gent obligatoirement. Dès l'obtention du baccalauréat, les pressentis seraient pris en charge par la Communauté des Communes, le Conseil Général, le Conseil Régional et les parents, en fonction des revenus de ces derniers

. La sélection se ferait selon les notes obtenues au Baccalauréat, la motivation et les postes à pourvoir .

Ces élèves-étudiants auront, outre leur engagement, un statut décidé par les payeurs et qui pourra être celui de bénéficiaires d'une bourse, d'un prêt d'honneur ou celui de l'Ecole Navale, ou des Pupilles de la Nation. Les extra-îliens auront le statut des autochtones Ces élèves retenus s'engageront à se mettre au service de l'hôpital de Marie-Galante, une fois leurs études médicales terminées. L'hôpital faisant jouer éventuellement son « droit de préemption». Les modalités de leur rémunération seront fixées conformément aux textes hospitaliers en vigueur .

UNE STRATÉGIE DE RECRUTE- MENT MODULÉE DANS LETEMPS, EN FONCTION DES BESOINS

Cette stratégie de recrutement ne sera pas permanente. La durée sera de 8 à 12 ans, selon la durée du cycle médical choisi et le nombre de postes à pourvoir et pourvus. Elle serait activée, à l'instar d'un Plan ORSEC, avec degrés de vigilance variables.

Elle restera valable pour les recrutements des : - paramédicaux (sages femmes, infirmiers, infirmières, laborantins, laborantines, aides soignants, aides soignantes, infirmiers-infir - mières anesthésistes etc….\ - administratifs ( cadres A, B, sans oublier les secrétairesmédicales. En vertu de tout ce qui précède, un partenariat sera établi entre l'hôpital de Marie-Galante et le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre-Abymes, en vue d'une coexistence harmo - nieuse, dans le cadre de leurs relations professionnelles médi - cales et paramédicales.

J'ai foi en cette stratégie de recrutement. Je crois fermement qu'elle est exportable et applicable à tout Département ou toute Région en proie à un désert médical ou autres.

UN IMPA CT CERTAIN SUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA GRANDE GALETTE

Dans une perspective plus globa- le de développement durable, il pourrait être envisagé égale- ment l'installation d'un vétérinaire et d'un ingénieur agronome, en vue du développement de l'é - levage, de l'agriculture et du contrôle phytosanitaire éventuel des plantes, fruits et légumes, introduits dans l'île. Le sol de Marie-Galante serait ainsi préservé de l'envahissement des animaux nuisibles,. tels les limaces, les escargots et les fourmis manioc. Les potentialités diverses, rai- sonnablement et intelligemment exploitées des deux domaines que constituent l'élevage et l'agriculture, devraient entraîner, à terme, : - l'autosuffisance alimentaire, facilitée de surcroît par un jardin créole et une basse-cour à proxi- mité de l'habitat, en zone rurale. - la création de petites industries agroalimentaires, avec des pro- duits issus du terroir. Ces produits pourraient être exportés vers la Guadeloupe «continentale», l'Hexagone ou autres pays, selon des normes bien précisées, fixées dans un cahier des charges. On inclura dans l'agroalimentai- re, la production d'alimentation pour le bétail et la volaille. On pratiquera l'ensilage avec l'herbe des pâturages, des jachè- res et les amarres de la canne à sucre. Cet ensilage devrait favoriser l'élevage d'un plus grand nombre de têtes de bétail et de volaille, sur une surface réduite et, en conséquence, l'augmenta - tion des surfaces cultivables et, pourquoi pas, habitables. Le développement des cultures sous serre, sur-sol et hors-sol, pour faire face à la sécheresse, ne serait pas négligé. En culture hors-sol, il conviendrait d'utiliser la technique de la ferme hydroponique c'est à dire, des cultures dans des bassins remplis de solutions nutritives. Il est à noter que cela passe aussi par le maintien et la modernisation de l'usine de Grande Anse et des dis- tilleries existantes. Ces unités s'avèrent de toute nécessité pour la production de sucre et de rhum.T out cela se traduirait par un label «Made in Marie-Galante Guadeloupe».

UNE INCIDENCE NON NÉGLI - GEABLE EN MATIRE DE TOU- RISME ET D'ÉCOTOURISME

Les activités touristiques et écotouristiques pourraient consister en :

- des activités Halieutiques et nautiques - la création d'un complexe hôte- lier haut de gamme, avec un environnement attractif et ludique comportant par exemple : terrain de golf (9-18 trous rant ; salle de conférence ; bungalows indépendants, type P1-P2-P3 ; piscine ; petits complexes sportifs ; sentiers pour randonnées pédes- tres ou randonnées en VTT.

UNE POLITIQUE VOLONTARISTE S'AVÈRE INDISPENSABLE POUR LA PRISE DES RÉSOL UTIONS

Cette deuxième étape constitue un essai dont la transformation en but est tributaire de la volonté citoyenne de tous, à quelque niveau et à quelque grade qu'ils soient. Quatre résolutions incontournables seraient donc à prendre :

1) l'alimentation en eau potable et agricole par :

- Forage de la nappe phréatique et pompage par moteur électrique utilisant l'énergie solaire photovoltaïque ou éolienne. - Connexion au réseau eau et assainissement de la Guadeloupe comme pour la Désirade. - Curage et entretien des mares, des étangs et des deux rivières de Saint-louis. - Connexion, et ce n'est pas une chimère, sur le réseau fluvial de la Dominique, l'île aux 365 rivières.

2) l'alimentation en électricité, par :

- l'augmentation de la quantité déjà fournie par EDF Guadeloupe à l'Île de Marie- Galante. - la production, sur place, grâce à l'énergie éolienne etphotovoltaïque.

3) le financement serait fait par :

- la mise en pratique du système de micro-crédits, en vogue dans certains pays sous- développés. - la prévision d'une ligne budgé- taire dans les différents budgets de fonctionnement et d'investisse- ment des administrations con-cernées : Communauté des commu - nes de l'île ; Conseil Général ; Conseil Régional ; Etat; Europe.

4) la mise en place d'une cellule de réflexion pour étudier les différentes modalités de paiement et le montant de chaque partenaire

. La conduite d'une telle politique de développement durable ne saurait faire fi d'une politique globale en faveur de la jeunessemarie-galantaise.

Une attention particulière lui sera réservée par : - la vigilance des parents et des autres responsables, pour éviter toute dérive. - la lutte contre l'illettrisme, l'al - coolisme et autres addictions. la surveillance aiguë de l'assiduité et du travail scolaires. - l'orientation, selon le projet de vie envisagé par les parents et le jeune, avec une forte sensibilisation aux besoins de l'île. - l'embauche directe, chez un artisan-patron, des jeunes ayant quitté l'école, sans diplôme et sans formation. - l'orientation, vers un centre ou un établissement ne réclamant pas de diplôme pour y être admis (centre d'apprentissage, école professionnelle). - la création d'associations et de clubs en aménageant des espaces ludiques et sportifs à proximité des écoles ou de certains hameaux. - la construction d'un complexe sportif. Avec des installations aux normes réglementaires pour des compétitions officielles ou non, opposant des sportifs venant de Guadeloupe ou d'ailleurs. Ce complexe sportif serait la propriété de la Communauté des communes de l'île et serait mis à disposition de chaque commune, un à deux jours par semaine, selon un calendrier préétabli et modulable en fonction des cir- constances, par le gestionnaire ou le délégué responsable.

CONCLUSION

Ces propositions, dans leur ensemble, n'ont pas la préten- tion de répondre à tous les problèmes de Marie-Galante et de l'hôpital de Sainte-Marie, en particulier. Elles n'ont, en consé- quence, aucun caractère exhaustif et restent réceptives à toutes critiques positives ou négatives car, l'essentiel, c'est d'avoir tenté de tracer la voie à suivre pour :- sauver l'hôpital. - freiner et tordre le coup à l'exo - de en créant des bassins d'emplois et des activités ludiques pour adultes et jeunes. - favoriser le retour au pays Marie-Galante des «exilés», vivant à l'extérieur. - attirer les visiteurs et les touris- tes pour neuf à dix jours au lieu d'un aller et retour. - doter enfin la Grande Galette de tous les attributs et critères d'une économie saine, réussie et pérenne.

Ce n'est pas une utopie mais bien une porte ouverte sur l'espéran- ce, sans pour autant nier que certaines idées formulées ont été déjà avancées, si non réalisées ou en voie de l'être. Il était impossible de tenter de résoudre le problème de l'hôpital de Marie-Galante, sans tenir compte de son impact sur la vie économique et sociale de l'île : deux entités incontournables symbolisant les deux roues de la même charrette dénommée la Grande Galette.Honni soit qui mal y pense. A bon entendeur, salut !

(* Diplômé d'Anesthésie Réanimation Ancien chef de service de Réanimation-Brûlés

CENTRE HOSPITALIER SAINTE-MARIE 97112 GRAND-BOURG MARIE-GALANTE TeI.0590.97.65.05 Fax.0590.97.65.06

Grand-Bourg, le 29 juin 2012

Le Conseil de Surveillance ÀMadame le MinistreDe la santé et des solidaritésDirection de l'hospitalisation et de l'organisation des soinsSous-Direction des professions paramédicales et des personnels hospitaliers

14, avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP

Grand-Bourg, le 29 juin 2012

Le Conseil de Surveillance ÀMadame le MinistreDe la santé et des solidaritésDirection de l'hospitalisation et de l'organisation des soinsSous-Direction des professions paramédicales et des personnels hospitaliers

14, avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP

OBJET : Demande d'audience urgente - Situation du Centre Hospitalier Sainte-Marie de Marie-Galante/Guadeloupe

Madame le Ministre,

Nous avons l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance une audience urgente, afin de vous exposer la situation préoccupante dans laquelle se trouve l'hôpital Sainte-Marie de Marie-Galante/Guadeloupe.

En effet, après un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS mettre fin aux activités de maternité et de chirurgie pour cause de seuils d'activités insuffisants pour garantir la sécurité des patients, et eu égard à la situation dégradée des finances de l'établissement, l'Agence Régionale de Santé (ARS pour conduire l'établissement à une nouvelle organisation médicale excluant la maternité et la chirurgie.

Cette décision, considérée injuste et inacceptable par l'ensemble des acteurs politiques, syndicaux et civique, a donné lieu à une farté mobilisation et à l'ajournement de la décision de l'ARS.

C'est dans ce contexte qu'un délai de réflexion de 6 mois a été validé entre le Conseil de Surveillance et l'ARS aux fins de proposer une nouvelle organisation administrative et médicale de l'établissement, avec l'appui d'un consultant.

Ce délai est sur le point d'expirer et nous sommes aujourd'hui en phase de conclusions de ces travaux de réflexions.

Les membres du Comité de Pilotage (COPIL estiment indispensable que le projet privilégie une organisation médicale basée sur 2 activités prioritaires : la maternité et la chirurgie.

En outre, comme en témoigne votre déclaration du 22/05/2012 à Hôpital Expo, nous savons votre attachement à l'approche concertée et territorialisée de l'offre sanitaire et médico-sociale.

Pour toutes ces raisons, le Conseil de Surveillance de l'établisse- ment, souhaite vivement vous rencontrer dans les meilleurs délais afin de prévenir la qualité, la sécurité des soins à Marie- Galante ainsi que la paix sociale.

Nous vous prions d'agréer, Madame le Ministre, l'expression de nos salutations distinguées.

MOTION PRISE PAR le Conseil de Surveillance en sa séance du 29 juin 2012Monsieur Harry Selbonne, représentant d'Ets. Public de coopération intercommunale, président Madame Léone Jacques, représentant d'Ets. Public de coopération intercommunalMonsieur Jean Girard, représentant du Président du Conseil généralMadame Huguette Nebot, représentant du Conseil généralMonsieur Jacques Hurgon, représentant du Maire de Grand-Bourg Madame Marie-Crépin Vigne, représentant des personnalités qualifiées désignées par le préfet Monsieur Lucien Petapermal, représentant des personnalités qualifiées désignées par l'ARSMadame Lucette Manlius, représentant des personnalités qualifiées désignées par le préfetMonsieur Jean-Pierre Didon, représentant du personnel UTS/UGTGMonsieur T ony Manicord, représentant du personnel UTS/UGTG Madame Aline Melasse, représentant de la commission de soins infirmiers (CSIRMT