La Banque Africaine de développement accorde un prêt de 33 millions de dollars us aux îles Seychelles

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de développement a approuvé, le 17 novembre 2023 à Abidjan, un prêt de 33 millions de dollars américains aux Seychelles pour appuyer la mise en oeuvre de la phase III du programme d’appui à la gouvernance et aux réformes économiques.

La République des Seychel-les est un archipel de cent quinze iles (dont une artificielle) situé en Afrique de l’Est, dans l’Ouest de l’océan Indien. Toutes ces îles, dispersées sur 385 500 km2 dans l’océan, dont la surface physique ne dépasse pas 444 km2, hébergent une population de 107 000 habitants. Elles sont regroupées en un Etat dont la capitale est la ville de Victoria sur l’île principale de Mahé.
Depuis le 29 juin 1976, Les Seychelles forment un Etat indépendant, membre du Common-wealth et de la francophonie.
Les Seychelles sont une République présidentielle. Le président actuel est Wavel Ramkalawan depuis le 26 octobre 2020.
Le prêt accordé par la Banque Africaine de développement permettra de consolider et d’approfondir les réformes afin de renforcer la résilience économique et de faire face aux changements climatiques. Il s’agit notamment de renforcer la viabilité budgétaire en améliorant la collecte des recettes fiscales et la gouvernance dans le secteur public, y compris dans les entreprises publiques, et en consolidant le cadre de financement de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Le programme aidera à créer des opportunités plus importantes et de meilleures qualités pour les Sey-chellois en soutenant les efforts d’assainissement budgétaire et en contribuant à réduire la vulnérabilité de la dette. Cela se traduira par des réformes pour lever les contraintes liées à l’environnement des affaires et permettre aux microentreprises et aux PME locales de mieux participe au commerce international, tout en encourageant la production d’énergie renouvelable et de meilleures pratiques de gestion des déchets.
Le programme prévoit la mise à niveau du système automatisé de données douanières qui implique le courrier express, le manifeste électronique et les modules sur les taxes d’accise. Il permettra de former le personnel pour l’aider à utiliser les nouveaux modules. Par ailleurs, le programme appuiera plusieurs mesures visant à renforcer la réponse des Seychelles aux changements climatiques et la transition vers les énergies propres. Il s’agit notamment de l’approbation par le Conseil des ministres de la réglementation sur les systèmes de production d’énergie décentralisée et celle sur les producteurs indépendants d’énergie afin d’encourager le développement d’installations d’énergie renouvelable par des groupes électrogènes indépendants.
La population seychelloise sera la principale bénéficiaire du programme en raison de l’ampleur du programme de réformes et de son impact sur l’ensemble de l’administration publique, la croissance économique et la résilience environnementale et climatique.
Sources : www.témoinages.fr