Zac de Perrin Abymes Première concertation populaire

Dans le cadre de l’aménagement du futur quartier de Perrin Abymes, Cap Excellence présidé par Eric Jalton, maire de la ville des Abymes, a invité les populations de l’agglomération centre (Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre) à se prononcer sur l’aménagement du quartier de Perrin, en pleine mutation.

A cette première concertation, le maire des Abymes absent, s’est fait représenter par Mme Marie-Corinne Lacascade-Clotilde, élue déléguée au tourisme à la ville des Abymes et 12e vice-présidente de la Communauté d’agglomération Cap Excellence.
Elle était entourée de son staff politique, des experts en aménagement du territoire, de spécialistes de l’environnement, de l’équipe de la maîtrise d’oeuvre qui doit intervenir sur le projet de transformation de la zone. D’après les interventions, l’objectif qu’ils se sont fixés, c’est de co-contruire avec la population, cela durant toute la durée des travaux prévue pour 4 ans. Il faudra s’attendre à un véritable basculement des centres d’intérêts à Perrin. Les Abymiens pensent bien tirer leur épingle du jeu en se positionnant très tôt, pour ne pas laisser filer les opportunités qui s’offriront à eux, notamment en matière de création d’emplois et d’amélioration du cadre de vie.
Selon les données de l’Insee, (Ins-titut national de la statistique et des études économiques), la Com-munauté d’agglomération Cap Excellence abrite la moitié des emplois du territoire guadeloupéen et la moitié des équipements

.
Une étude de trafic, menée sur la route départementale 106 de Perrin qui passe devant le nouveau CHU, révèle qu’il y a environ 193 000 allées et venues par jour (domicile-travail). Cela pose le problème de la protection de l’environnement dans le quartier, mais aussi de l’aménagement du transport public et des arrêts de bus.
Il a aussi été question dans les discussions, de la nécessité de doter le quartier d’une piste cyclable, et des trottoirs pour piétons. Les experts en génie civil préconisent de cons-truire autrement, en privilégiant le développement des noues* afin d’éviter les problèmes d’écoulement d’eau, et pour les franchir, des passerelles en bois seront utilisées. Il est question de travailler avec le paysage guadeloupéen, en valorisant l’existant, comme ce fut le cas à Damen-court au Moule, au Souffleur à Port-Louis, ou encore à Poucette au Gosier. Les spécialistes de l’environnement mettent en avant la recherche d’une cohabitation harmonieuse et équilibrée.
Contrairement aux autres aménagements du territoire, le quartier de Perrin sera doté d’un projet urbain, très paysager.
Les échanges étaient possibles parce que les gens ont bien répondu à l’invitation. Les trois communes de l’agglomération Cap Excellence étaient bien représentées. Les riverains ont fait des propositions qui tiennent compte des particularités de la zone surtout par temps de pluie. A travers ces échanges constructifs, l’enquête commodo et incommodo a trouvé toute son utilité.
La direction de Cap Excellence a pris l’engagement ferme de poursuivre les concertations jusqu’à la fin des travaux. C’est un exercice louable d’intégrer les usagers et les riverains dans la conception du projet urbain pour éviter toutes déconvenues.
*Les noues sont des fossés à ciel ouvert, à faible pente et profondeur, dans lesquels l’eau s’infiltre ou est drainée