Journal des Sports du 13 décembre 2023

BASKET
• finale 2023 de la coupe du Conseil départemental se jouait, dimanche 12 novembre, au hall des sports de la ville du Gosier.
Pour les joueurs et la population de cette station balnéaire, l''anecdote de cette soirée était d''assister, pour la première fois, à une rencontre importante de leur petit club : le GGB (Grand Gosier Basket) qui entrait dans la cour des grands.
Inutile de vous préciser que pas un strapontin n''était libre. Tous devaient être derrière les joueurs et joueuses, car au féminin comme au masculin, le GGB était présent.
Chez les hommes, le challenge était de taille, car il fallait affronter le club pointe-noirien de L''EDO (l''Étoile de l''Ouest), un multi-vainqueur de ce trophée. Idem pour les filles qui, elles, devaient se confronter à la MJC des Abymes.
Poussées par leur pu-blic, l''équipe masculine et féminine du GGB faisaient bonne figure mais s''inclinaient tou-tes les deux 64-49 chez les hommes et 81-45 chez les filles. Le vainqueur a reçu un chèque de 4000 € et le perdant, de 2000 €.
• Encore un évènement sportif important. Chaque année, c''est le même challenge qui se joue entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane pour une qualification en coupe de France. Le principe est le même : c''est le vainqueur de la triangulaire qui bénéficiera d''un voyage dans l''Hexagone afin d''y rencontrer le club métropolitain qui sera tiré au sort.
Le samedi 9 décembre, c''est le gymnase de Baie-Mahault, décidément très sollicité, qui recevait cette phase finale interrégionale de la coupe de France.
Chez les filles, la MJC des Abymes était l''hôte des Guyanaises de la ville de Sinnamary alors que les Pointe-Noiriens de l''EDO (l''Étoile de l''Ouest) avaient comme invitée l''équipe du COSMA de Saint-Laurent-du-Maroni.
Comme d''habitude, les gradins étaient archi plein dans une bonne ambiance au son du gwoka. Sur le rectangle du parquet, à 18 heures, les filles «entamaient les débats» sportivement. Dès les premières minutes et rapidement, la suprématie des Abymiennes s''exerçait sans trop d''opposition. D''ailleurs, le résultat final reflétait bien la situation : victoire 75 points à 52 des Guadeloupéennes de la MJC.
Chez les hommes, ce fut tout autre chose. L''EDO, très tôt, imposait son ryth-me et son expérience allant jusqu''à mener de 16 points. Mais les joueurs du Maroni ne s''en laissaient pas conter. Dans leur course-poursuite, ils réduisaient, petit à petit, le score et, à 10 minutes du coup de gong, les compteurs étaient presque à égalité, à l''avantage de 2 points pour les locaux ; puis, l''égalisation. C''est à cet instant qu''une panne technique du tableau d''affichage numérique interrompait la rencontre pendant plus d''un quart d''heure ; ce qui est vraiment inacceptable à ce niveau de la compétition. A la reprise, les joueurs de l''EDO restaient sans réaction, figés comme cueillis à froid, sans vilain jeu de mots. La sentence s''ensuivait : 90 points à 87 pour le COSMA. Bravo à cette équipe qui triomphe pour leur premier déplacement en terres de Guadeloupe.
GYMNASTIQUE
Le championnat de Gua-deloupe 2023 s''est dé-roulé dans la matinée de dimanche à Valère Lamie (Baie-Mahault). Ceux qui aiment le travail laborieux, la beauté et la grâce ont été bien servis.