EN HOMMAGE À GASTON GONTOUR

Pointe-à-Pitre, le 21 décembre 2023
Nous le savions malade et fatigué, mais c’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le décès de Gaston Gontour.
Les militants communistes, qui ont eu la chance de le compter parmi leur compagnon de longue date, éprouvent une très grande peine et s’inclinent avec émotion et tristesse devant sa mémoire.
Gaston Gontour a été jusqu’à son dernier souffle un révolutionnaire, engagé dans la lutte pour l’émancipation nationale et sociale du peuple guadeloupéen, l’avènement d’une société-monde alternative à la mondialisation capitaliste.
Il avait pour crédo l’unité des forces anticolonialistes guadeloupéennes, la défense de la révolution cubaine, la solidarité caribéenne et latino-américaine.
Président emblématique des «Amis de Cuba», Gaston a incontestablement contribué en empruntant le chemin ouvert par l’association Guadeloupe-Cuba à faire découvrir et connaître Cuba à des centaines de Guadeloupéens et a été une cheville ouvrière de la participation de la Guadeloupe à différentes rencontres internationales caribéennes et latino-américaines notamment aux «Assemblées des peuples de la Caraïbe».
Homme discret, simple et toujours disponible, Gaston a largement mérité du respect de l’estime et de la reconnaissance du peuple guadeloupéen pour son engagement au service du pays.
Nous adressons à sa famille ainsi qu’à ses camarades des «Amis de Cuba» le témoignage de notre solidarité sincère et nous les assurons de notre détermination à poursuivre le combat pour l’émancipation nationale et sociale du peuple guadeloupéen et de l’unité caribéenne.
Hasta la victoria siempre !
Le Bureau Politique