Le Parc Floral de Valombreuse
D issimulé par les mornes environnants, le parc flo - ral de V alombreuse est un petit bijou végétal discret. Cette superbe propriété de 4,5 hectares a longtemps été tour- née vers l'exploitation florale. Le cyclone Hugo l'ayant dévas - tée, les exploitants l'ont trans- formée en parc floral et animalier . Ce sont les colibris qui gui - dent la marche sur fond de rou- coulements des tourterelles.
Quelques superbes spécimens de poules d'eau s'ébattent dans leurs enclos. La faune aviaire, enlibe rté ou pas, occupe une large place dans ce domaine. Cependant, c'est la multitude d'espèces végétales qui captera davantage l'attention. Balisiers, bananiers, héliconias, forêt de bambous, mêlent leurs couleurs et leursdif férences pour une composi - tion toute naturelle. Tout autour, la forêt tropicale pluvieuse ; un milieu qui convient parfaitement à leur croissance vertigineuse. Les tours et détours emmènent le prome- neur vers les multipliants, les canas rouges, jaunes, les cactées
.
Les sons des oiseaux, des arb- res qui craquent sous le vent, des feuilles bruissantes, et les petits carbets sont autant de haltes méditatives pour mieux savourer ces instants précieux. Pour poursuivre le bain de nature pourquoi ne pas pousser jusqu'à la chute de Valombreuse ? Un bassin d'eau limpide, à peine ridée par la cascade dans un écrin de verdure, une vision qui enchante.
En remontant, la superbe pal - meraie s'étale de part et d'autre du sentier . Elle regroupe près de quarante variétés-sur 500-de cet arbre, symbole des vacances. De quoi se rendre compte de la diversité du palmier qui sera épi - neux, à grandes ou petites pal- mes, latanier, royal ou bouteille... Plus loin, « Le bois qui parle » enseigne, entre autres choses, que le pois doux est le roi de la forêt car adulé des cigui - nes et des orchidées qui s'ac - crochent à son tronc. Pour les amateurs de croyances, un petit tour du côté de la case des pacotilleuses (voir l'enca - dré\ tants. Pour plus d'informations, s'enquérir des pouvoirs magiques-bienfaits et maléfices-des plantes du jardin magique. Avant de repartir, pause-plaisir sur la terrasse de la très jolie maison restaurée pour se régaler du spectacle des sucriers-petits oiseaux gourmands-et de celui dessple ndides nénuphars du plan d'eau paysager.
INFOS PRATIQUES
LE PARC FLORAL DE VALOMBREUSE
Cabout 97170 Petit-Bourg. Tél. : 05 90 95 50 50. T arifs : adulte 8 eur os, enfant de 3 à 12 ans 4 eur os.
Ouvert tous les jours de 8h à 17h pour les der nires entrées. Boisson offerte à l'espace Colibri.