Port-Louis : Le courroux des agents communaux

Jeudi 21 décembre 2023 au moment où le personnel de la collectivité devrait prétendre recevoir son cadeau de Noël, comme ce fut jadis la tradition, une grève surprise démarrait au sein de la mairie.

La section syndicale UTC-UGTG Komin Polwi, à l’origine de ce mouvement de colère, a profité d’une situation délétère qui n’a que trop duré au sein des agents de la commune pour tirer la sonnette d’alarme, en attendant de faire le point avec l’autorité municipale. Comme c’est souvent le cas en pareille circonstance, les réseaux sociaux se sont empressés de répandre la nouvelle.
Un syndicat est un partenaire incontournable dans la vie d’une collectivité, il participe également à la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences, tout comme il veille à la défense des intérêts des agents qui sont aussi ses mandants. Souvent on peut discuter sur les moyens et les méthodes de tel ou tel syndicat, mais cela relève de leur responsabilité.
A entendre les dirigeants syndicaux de l’UTC-UGTG, l’origine du conflit trouve sa source dans les avancements de grade et la reconstitution de la carrière des agents, mais ce sont surtout les propos de la directrice des ressources humaines à l’encontre de la cheffe de service de l’Etat-civil, qui de leur point de vue ont dépassé les bornes. Yo toujou di-w fô-w touné lang a-w sèt fwa an bouch a-w avan ou palé. En effet, suite à une interpellation de cette dernière, par rapport à ses arriérés de salaire, sa supérieure hiérarchique n’a trouvé d’autre réplique que de lui dire «Palé ba bonda an mwen». Qui l’eut cru ? Ces propos sont très regrettables voire même condamnables.
L’humain demeure toujours imprévisible dit-on, mais quoi qu’il en soit et à quelque niveau qu’il puisse se situer, il demeure le capital le plus précieux qu’il faut pouvoir gérer avec la plus grande intelligence et cela de façon permanente, pour éviter tout débordement. Dans le cas de Port-Louis pour arriver à un tel blocage aujourd’hui, avec une telle inscription sur le fronton de la mairie, c’est là une preuve vivante que l’ambiance et les rapports doivent changer à l’intérieur.
Pour l’heure nous disons que la raison, la justice et l’équité doivent triompher pour que la sérénité et la concorde soient au rendez-vous à la mairie de Port-Louis.