«Noël solidaire» pour les enfants des quartiers de Capesterre Belle-Eau

L’Association ERCBE (Ensemble pour réussir Capesterre) a organisé le mercredi 20 décembre 2023, en partenariat avec le COGWASOL (Comité guadeloupéen solidarité) et le journal Nouvelles-Etincelles, une après-midi de détente, de rencontre, d’échanges et de jeux dans l’esprit de Noël pour les enfants des quartiers de Capesterre Belle-Eau.

Cette rencontre a rassemblé une cinquantaine d’enfants de 6 à 12 ans accompagnés de leurs parents au «Parc de l’Amitié» situé sur le boulevard maritime à Capesterre Belle-Eau.
Ce lieu exceptionnel, connu autrefois sous le nom de «Manglà», aménagé avec amour et ingéniosité est le témoin d’une riche histoire du quartier de Brest et de Sarlassonne.
Son existence est l’exemple vivant que notre jeunesse est capable des meilleures choses. A leur propre initiative, comptant sur leurs propres forces, sans recherche de subventions publiques, sans jamais rien demander à la municipalité, les jeunes du quartier ont relevé le défi de recréer cet espace de vie, de fraternité et de protection de notre espace naturel. Ce lieu est plus que symbolique, car il constituait la porte d’entrée, passage obligé pour tous les habitants du quartier de Brest pour se rendre à l’embouchure des Rivières Pérou et Grande Rivière, cet espace naturel grandiose avec sa plage de galets unique en Guadeloupe.
C’est aussi l’environnement naturel de ce terrain de football mythique, nommé «les sillons» parce que gagné sur les champs de canne de l’usine, qui a vu éclore les plus grands footballeurs de Capesterre et de Guadeloupe : les frères Georges et Jacques Séguis, les frères Claude et Edouard Xantippe, Henri Aince le gardien volant, Claude Lasserre le meilleur demi-centre de tous les temps de l’équipe de Guadeloupe, les frères Paka, Roro et Edmond

. Il faudrait bien un jour pour reprendre l’idée que nourrissait un autre grand footballeur de Brest, Bernard Andy, leur rendre hommage dans cet espace.
Le «Noël Solidaire des enfants» sans se départir des codes de cette manifestation spécifique s’inscrivait dans le concept socio-historique de l’espace.
Les jeunes invités ont été accueillis à 14h00 sur les lieux par la vice-présidente de ERCBE, Sophie Darcy pour un mot de bienvenue et pour expliquer le sens donné à cette rencontre.
Après, pris en main par l’animateur Ken, les enfants se sont fondus avec joie dans l’espace aménagé et équipé de toutes sortes de matériel de jeux : voitures, motos, trottinettes et des lieux de découverte naturels.
Une pause a été observée à 16h00 pour permettre aux enfants de savourer un goûter de Noël concocté avec amour par les organisateurs.
Les parents accompagnateurs ont eux aussi partagé un petit repas de Noël offert par l’association.
Après cette phase de dégustation, le père Noël a fait son entrée avec un sac rempli de cadeaux pour les enfants.
Moment sublime qui a enchanté enfants et parents. Chaque enfant a reçu en cadeau un livre de l’Edition Nèg Mawon qui correspond parfaitement à l’esprit que développe l’association : éducation, socialisation, culture et identité.
L’après-midi s’est poursuivi dans l’ambiance des chansons de Noël. Après avoir remercié l’association «Les Amis du Parc de l’Amitié» pour la mise à disposition de l’espace aux organisations partenaires et pour leur coopération active à la réussite de ce rendez-vous de «Noël Solidaire», la présidente Sophie Darcy encore sous l’émotion de ce succès devait à 18h00 annoncer la fin de la manifestation.