L’Ecomusée : Un écrin de verdure en héritage

L ovée entre mer intensé- ment bleue et vallées ver- doyantes, le bourg de Sainte-Rose étend ses ailes. Si les hauteurs du quartier de Sofaïa invitent les plus aventu- riers à randonner en forêt tro- picale, les amateurs de week- end tranquilles et moins spor- tifs peuvent quant à eux privilégier la visite de l'écomusée, un site dont l'originalité n'a d'égal que la volonté de trans - mettre un patrimoine...

La gestation de ce jardin créole débute en 1988, peu avant le cyclone Hugo qui malheureusement ravage la totalité des pre - mières plantations dans la nuit du 16 au 17 décembre 1989.

Cependant, l'idée même d'aban- donner ce beau projet culturel n'est pas concevable, et on envi - sage au contraire un plan plus ambitieux qu'à l'initial : il s'agit alors d'inventer et créer un écomusée mettant en valeur les convictions créoles, l'histoire, les coutumes, les spécificités botaniques de la Guadeloupe. Désormais, l'endroit, agréé ferme pédagogique et labellisé jardin remarquable, se veut une mine d'informations pour le grand public qui vient ici com- prendre le passé des îles, découvrir le charme des Antilles et gla - ner des astuces sur les modes de vie made in Caraïbe

.

Une des vocations chères à l'éco- musée de Sainte-Rose est sans doute de retracer les grandes époques historiques qui fondè - rent les Antilles, dont la Guadeloupe. Ainsi, au sein des cases créoles, guides et vidéos replongent le visiteur dans des temps anciens : on évoque les us amérindiennes, l'ère de Christophe Colomb, le commerce triangulaire et l'arrivée en 1650 des esclaves noirs d'Afrique, les prémisses du peu - ple antillais... Ce saut au cœur de la mémoire collective des 34 communes du Papillon rappelle aussi comment Indiens, Libanais et Syriens jouèrent un rôle fon - damental dans la façon de culti- ver sur place, aromates, condi- ments, fleurs exotiques et plan - tes médicinales.

L'éveil des plus jeunes, c'est la clef pour intéresser les nouvelles générations à notre écosystème, à la nature qui nous entoure, à notre histoire métissée et à nos traditions, expliquent les chargés de missions de l'écomusée. C'est pourquoi, en accord avec le Rectorat de la Guadeloupe, l'Institut National de la Recher-che Agronomique, le Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement et le Conser- vatoire du Patrimoine National, l'infrastructure s'est lancée dans une démarche hautement didactique et ludique à la fois : le dispositif "bienvenue à la ferme" moti - ve les établissements scolaires de l'île \(primaire, collège, lycée) à se rendre sur les lieux et encourage les professeurs à multiplier les visites pour développer chez les enfants et adolescentsla curiosité envers le savoir environnemental et traditionnel créole.

INFOS PRATIQUES

ECOMUSEE DE SAINTE-ROSE

Ravine Cheval Route de Sofaia par la D19 97115STE ROSE Tl: 0590 28 67 98 Fax : 0590 28 67 98

T arifs enfants: 9.50euros T arifs gr oupe : 11.50euros Tarifs adultes: 12.50euros