Le Parti communiste chinois évalue l''économie et la campagne de lutte contre la corruption

La haute direction du Parti communiste chinois (PCC) a évalué la gestion économique du pays, les projections pour 2024 et le travail de lutte contre la corruption au sein de cette organisation politique.

Présidée par le secrétaire général Xi Jinping, la réunion du Bureau politique du Comité central du PCC a souligné la reprise de l''économie et les «progrès solides dans le développement de haute qualité», selon une note de l''agence de presse Xinhua.
En outre, au cours de la réunion, les dirigeants ont défini des actions visant à promouvoir la vitalité économique, à prévenir les risques, à améliorer les attentes sociales et à stimuler la reprise en 2024. Selon le rapport, les participants ont appelé à renforcer les ajustements macroéconomiques anticycliques et à continuer à mettre en oeuvre des politiques fiscales et monétaires proactives.
Le parti a mis l''accent sur le développement d''un système industriel moderne grâce à des innovations scientifiques et technologiques, sur le renforcement de la résilience et de la sécurité des chaînes industrielles, sur l''augmentation de la demande intérieure et sur la promotion des réformes dans des domaines clés.
La réunion a également mis l''accent sur l''expansion de l''ouverture de haut niveau, la consolidation du commerce extérieur et de l''investissement étranger.
Dans le domaine disciplinaire, les participants ont souligné les progrès réalisés en matière d''inspection et de supervision depuis le 18e Congrès national du PCC.
L''organisation politique a également souligné l''importance de l''amélioration de la conduite, de la mise en oeuvre de la discipline et de la lutte contre la corruption.
Depuis son accession à la présidence en 2012, Xi Jinping a proposé plus fermement de mettre fin aux quatre styles de travail indésirables : le formalisme, le bureaucratisme, l''hédonisme et l''extravagance.
La haute direction du Parti considère la corruption comme l''une des principales menaces pour le Parti et a pris des mesures contre ceux qui se livrent à de telles actions.
D''où l''expression chinoise selon laquelle la campagne de lutte contre la corruption touche «à la fois les tigres (cadres de haut rang) et les mouches (fonctionnaires et autres personnes de rang inférieur)».
Source (Prensa Latina) le 9 décembre 2023