L’Assemblée départementale s’engage avec l’université des Antilles

Le mercredi 20 décembre 2023, le président de l’Assemblée départementale de la Guadeloupe, Guy Losbar, et le président de l’université des Antilles, Michel Geoffroy ont convié la presse à assister à la célébration d’une union stratégique entre les deux institutions pour l’épanouissement académique, social, professionnel de la jeunesse guadeloupéenne pour les trois prochaines années.

Les deux partenaires ont paraphé une convention à l’amphithéâtre Alex Méril de l’UA, devant un parterre d’invités en l’occurrence, Mesdames la vice-présidente du Conseil d’administration de l’UA, la vice-présidente du Pôle universitaire de Guadeloupe, Messieurs le vice-président du Conseil régional, le président de la Commission enseignement construction et autre scolaire de l’Assemblée départementale, les doyens, les directeurs et les étudiants, le directeur du cabinet de l’Assemblée départementale.
D’après les éloges, ce sont des dispositifs novateurs et adaptés qui seront mis en oeuvre pour soutenir les étudiants du Pôle de Guade-loupe. C’est une opération qui coûtera à la collectivité départementale plus d’un million d’euros et qui s’étale sur une durée de trois ans.
Quel est le contenu de cette convention ?
Cette convention a pour objectif d’améliorer les conditions d’étude des Guadeloupéens et de mettre en place des formations permettant de doter les collectivités, les entreprises, des titres de haut niveau. Il a fallu quatre mois de préparation pour définir ses attributs.
C’est d’abord la compétence dans les domaines tels que la santé, l’insertion des jeunes, la culture, le numérique et le sport. Ces formations permettront aussi d’avoir des diplômés experts dans le domaine de montage et de pilotage de grands projets.
Les étudiants seront accompagnés au parcours de l’excellence en Sciences-Po. Dans les métiers du patrimoine, des cadres seront également formés. Cette convention, prévoit que l’Assemblée départementale finance trois thèses de Doctorat, la rémunération de deux chefs cliniques ainsi que le paiement des déplacements des étudiants guadeloupéens habitant dans les îles de l’archipel ou encore, ceux qui font leurs études en Martinique. C’est une aubaine pour les étudiants guadeloupéens qui veulent pratiquer la mobilité étudiante dans la Caraïbe. Ainsi, ils auront le privilège d’apprendre une nouvelle langue et être en mesure de travailler dans leur environnement immédiat
Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, au regard des critères pédagogiques et sociaux, vingt-cinq étudiants en situation financière fragile se verront offrir un ordinateur portable.