Jacques Viator, un homme d’exceptionDésormais

Il faut le mériter pour être reconnu par la société !

En effet, le vendredi 15 décembre 2023, la municipalité des Aby-mes, présidée par son maire Eric Jalton, a procédé à l’inauguration de la Maison des Jeunes et de la Culture des Abymes, à l’éponyme de Jacques Viator. Cette initiative, tant attendue par tous ceux qui l’ont côtoyé, a recueilli l’assentiment de tous. Une inauguration a eu lieu en présence de ses deux fils Gino et Medhy, de son épouse, de ses amis et de ceux qu’il a aidés des années durant.
Pour la circonstance, c’est le premier adjoint au maire, Fabert Michely, qui a officié, en lieu et place du maire empêché. La cérémonie protocolaire a été menée de «main de maître» par Mme Francesca Faithfull, élue municipale déléguée à la culture.
Sur la façade de la Maison des jeunes qui donne sur la route nationale, une fresque réalisée par le talentueux plasticien Philippe Laurent, donne de la couleur et de la chaleur à cet éponyme pour raviver en permanence, la mémoire du compatriote honoré.
Désormais, cet immeuble s’appelle la «Maison des Jeunes et de la Culture des Abymes Jacques Viator», tel que l’indique la plaque apposée par la municipalité sur ses façades

. Lecture a été donnée du témoignage de Jean-Pierre Bordelais, ce jeune qui a été repêché par Jacques Viator. Il se souvient encore de ce proverbe que lui prononçait souvent son instructeur : «Tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrit toute sa vie» (Lao-Tseu, philosophe chinois Ve ou VIe siècle avant J-C). A travers ce témoignage, ce jeune vient le remercier pour lui avoir montré le chemin.
Tous les participants sont unanimes à reconnaître que Jacques a eu, jusqu’à ce jour, un parcours remarquable. A quelques milliers de kilomètres de là, Hypomène Léauva a tenu à s’associer à cet hommage. D’après tous les témoignages, Jacques est un vaillant Abymien, un visionnaire et un infatigable bâtisseur.