La ville de Pointe-à-Pitre se réinvente

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, la Société Immobilière de la Guadeloupe (SIG) et la ville de Pointe-à-Pitre ont signé devant notaire l’acte de vente du parc immobilier de la ville.

C’est une décision rendue publique le vendredi 22 décembre à la mairie de Pointe-à-Pitre en présence de M. Jean-Philippe Courtois, président du Conseil d’administration de la SIG, du directeur général de la SIG, M. Olivier Bajard et du maire Harry Durimel.
Les immeubles concernés par l’opération «Réinventons Lapwent» sont : les quartiers de Bergevin, Morte-nol, Georges Roux, Louisy Mathieu ainsi que l’immeuble des Fonction-naires situé au Boulevard Légitimus.
La SIG et la ville de Pointe-à-Pitre, ont pour ambition d’écrire une nouvelle page pour la ville. Le projet «Réinventons Lapwent» prévoit de construire et de réhabiliter d’ici 15 ans 1645 logements sociaux et intermédiaires.
Pour le maire Harry Durimel, cette vente a été réalisée pour payer l’énorme passif de 80 millions d’euros de déficit laissé par l’équipe précédente. Il semble que le déficit serait actuellement de 36 ou 39 millions.
Grâce à cette vente, le maire espère ramener le déficit en dessous des 10 millions d’euros au 31 décembre 2023, ce qui dit-il, permettra à la ville de sortir du contrôle de la chambre régionale des comptes avant la fin de sa mandature.
Pointe-à-Pitre, étant administrée par un maire écologiste, dans le projet, une place prépondérante serait accordée aux espaces verts, on est en droit de s’attendre à un environnement revalorisé.
D’après le maire, dans les immeubles plus d’espaces seront réservés à la circulation des Alizés, de manière à avoir moins recours à la climatisation et ceci sera rendu possible grâce à la construction en îlot. Au rez-de-chaussée de ces immeubles, il est prévu de développer des commerces de façon à ce que les futurs locataires puissent trouver du travail aux portes de leur maison.
Dans le projet, les promoteurs promettent que les cités à construire ne seront pas des dortoirs. En revanche, ils prévoient que ces nouvelles constructions seront animées par la vie commerciale, culturelle, associative et artistique, une prérogative de l’élue pointoise, Mme Marie-Odile Louis-Alphonse, responsable à l’animation du quartier.
Le maire de Pointe-à-Pitre promet de ne pas faire dans le gigantisme puisque les immeubles auront 3 ou 4 étages, son objectif dit-il, est de construire des logements qui correspondent à sa conception du développement durable.
En même temps que se déroule l’opération de session avec la SIG, l’Etablissement public foncier (EPF) fait l’acquisition d’autres terrains pour le compte de la ville, ce qui favorise la reconstitution du patrimoine.
Malgré la baisse de la démographie, on a du mal à se loger en Guadeloupe. Cette nouvelle phase de rénovation à Pointe-à-Pitre, fera très certainement le bonheur de ceux qui depuis très longtemps espèrent un logement sur la longue liste d’attente.