Le carnaval 2024 atouts économiques ou pas ?

Après les fêtes de fin d’année marquées par la Noël et le jour de l’an, par des retrouvailles en famille pour résister à la société de consommation à outrance que nous impose le système, nous voilà dans la foulée, de plain-pied dans la période du carnaval.

Dès le premier diman-che de l’année, cette grande fête populaire donne le coup d’envoi de l’un des événements culturels le plus important du pays. Cette édition a la particularité d’être très courte, car elle ne va durer qu’à peine quarante-cinq jours, le point culminant étant le mardi gras et le jeudi de la mi-carême.
Dès le premier dimanche de l’année, cette grande fête populaire donne le coup d’envoi de l’un des événements culturels le plus important du pays. La direction prise par le groupement du carnaval et des fêtes en Guadeloupe, l’ingéniosité des membres des différents groupes communaux et de quartier, les rivalités de créativités, l’implication des uns et des autres dans un bénévolat extraordinaire donne une alchimie telle, que notre carnaval est classé, parmi les meilleurs carnavals du monde.
Un petit rappel historique nous permet de dire, que le carnaval trouve son origine dès les premières heures de la colonisation, où les Européens avec en tête les Français et l''Église catholique, ont tout entrepris pour imposer leurs rites et leurs schémas de conquistadors aux déportés africains réduits en esclavage, comme ce fut le cas également à l’égard des Amérindiens trouvés sur place

. Ces peuples devant toutes les atrocités inimaginables qui leur étaient assénées ne pouvaient rester dans l’indifférence et dans l’acceptation d’où leur bouffonnerie et leur déguisement face aux maîtres esclavagistes.
Aujourd’hui, que l’on soit pour ou contre le carnaval fait partie de nous. La question est de savoir, quels sont les véritables intérêts en termes de développement économique pour un pays comme le nôtre, d’investir autant dans un tel secteur ? Il faut se dire qu’en-dehors de la contribution personnelle de chacun des membres des différents groupes, la participation financière ou les moyens logistiques que mettent à disposition, la Région, le Département, les communes et les communautés d’agglomération sont importantes et participent au rayonnement de notre carnaval. Et dans une moindre mesure, on doit tenir compte de dons des sponsors.
D’après une étude réalisée par les professionnels du carnaval, on peut raisonnablement avancer le chiffre de près de 20 000 carnavaliers qui défilent chaque année en Guade-loupe et qui attirent aux alentours de 50 000 à 100 000 badauds, spectateurs et touristes venus de par le monde pour assister à ce grand spectacle gratuit. Nous assistons à un secteur d’activité culturel qui se professionnalise de plus en plus, par le fait que les concours qui sont réalisés chaque année entre les groupes obligent à faire appel à des professionnels, pour le décor, les costumes, la musique et la chorégraphie.
Les étrangers qui visitent notre pays profitent pour que cette période coïncide avec leur séjour. Cet élément démontre en d’autres termes l’apport et la contribution dans une certaine mesure, de notre carnaval au développement économique et touristique du pays.