Les enjeux de l’agriculture durable

En marge de l’agriculture conventionnelle, de nombreux agriculteurs optent pour des modes de production alternatifs plus respectueux de la planète.

L’agriculture durable applique les principes du développement durable à la production agricole. Elle s’inscrit dans les enjeux de reterritorialisation de l’alimentation, par le développement des circuits de proximité et la reconnexion des systèmes de distribution alimentaire au territoire d’origine de la production.
ÊTRE ÉCONOMIQUEMENT VIABLE, SOCIALEMEN
ÉQUITABLE ET ÉCOLOGI-
QUEMENT SAINE
Pour se faire l’agriculture durable s’appuie sur les trois attendus du développement durable :
• Une agriculture qui contribue au développement du territoire, favorise les liens ville-campagne et crée de la valeur et de l’emploi de qualité.
• Une agriculture respectueuse de l’environnement qui préserve les ressources, protège la biodiversité et la santé des consommateurs.
• Une agriculture qui garantit des conditions de vie et de travail décentes aux producteurs, tout en proposant des produits à tous, et qui favorise la création de liens entre agriculteurs et consommateurs.
Aujourd’hui de nombreux modèles 2024responsables sont pratiqués (agriculture raisonnée, biologique, etc. Tous ne relèvent pas cependant de l’agriculture durable. En effet, pour être durable, l’agriculture ne peut se limiter à uniquement à la question environnementale, mais doit intégrer les trois dimensions du développement durable et proposer une approche systémique.
PROMOUVOIR DES SYSTÈMES DE PRODUCTION RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
L’agriculture durable vise à développer des systèmes de production qui maintiennent ou enrichissent la biodiversité et la qualité des sols en limitant le recours aux engrais et pesticides de synthèse et en employant des méthodes naturelles. Elle constitue un formidable vecteur pour favoriser l’implication des producteurs dans la gestion environnementale de leur exploitation.
AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE VIE
DES TRAVAILLEURS
Afin d’assurer des conditions de travail et de vie décentes aux producteurs, le mouvement de l’agriculture durable inscrit dans ses principes une juste valorisation du travail et favorise des initiatives de lutte contre le surendettement et le salariat précarisé très présent dans le secteur agricole notamment du fait d’un recours fréquent au chômage partiel ou l’emploi des travailleurs saisonniers. Investis pour une rémunération des producteurs, les acteurs de l’agriculture durable privilégient la vente directe afin de limiter la présence d’intermédiaire entre le producteur et les consommateurs
RAPPROCHER LES
CONSOMMATEURS
ET LES PRODUCTEURS
L’agriculture durable est un vecteur de lien social qui recrée proximité et échange entre les producteurs et les consommateurs et encourage la gestion participative des terres et de la production. L’un des défis est donc d’accompagner l’évolution des habitudes de consommation afin de permettre la prise de conscience par les consommateurs de l’intérêt de consommer des produits locaux et de saison et de payer un prix au plus près de la réalité des coûts de production permettant de rémunérer le producteur.
En conclusion, l’agriculture durable est une forme d’agriculture qui respecte l’environnement, les conditions sociales et économiques, et la santé des espèces d’élevage. Elle vise à répondre aux besoins actuels et futurs de la population mondiale sans nuire aux générations futures.
Contrairement à l’agriculture intensive, elle minimise l’utilisation de substances polluantes et favorise l’autonomie des unités agricoles.