Remise de la carte 2012 à la Section de Capesterre Belle-Eau
Le samedi 14 juillet,il y a vait fête à la maison de «man bébé» à la Cité des sources 2 à C apesterre Belle Eau. En effet les communistesde C apesterre procédaient au renouvellement de leur engagement au P arti Communiste Guadeloupéen.
C ette profession de foi publique se traduit chaque année par la reprise de la carte de membre du Parti. Cette pratique inscrite par le célèbre révolutionnaire bolchevik Vladimir Ilitch Lénine dans les principes d'organisation et de fonctionnement du Parti Communiste reste près d'un siè - cle après un moyen infaillible de vérifier la fidélité au Parti. Cette fidélité peut se mesurer au nombre de cartes que l'on peut présenter dans sa besace de Parti. La doyenne de la Section com - muniste de Capesterre, la Camarade Suzette Néocel Bajot pouvait nous rappeler samedi soir avec fierté que c'était sa 67e carte. Un calcul rapide nous permet d'af firmer qu'elle est mili - tante du Parti Communiste Guadeloupéen sans aucune rup- ture depuis janvier 1945, date de création de la Section deCapesterre. Placée sous la présidence du jeune camarade Gilles Cadoce, nouveau Secrétaire Politique de la Section de Sainte-Anne, cette remise de la carte a connu un éclat particulier. Les militants de Capesterre ont été particulièrement honorés d'accueillir de nombreux cama - rades des autres sections parmi lesquels : le Secrétaire Général du Parti le camarade Félix Flemin, Mona Cadoce, membre du Comité Central et dirigeante de la section de Sainte-Anne, une forte délégation de la Région de Basse-T erre conduite par le Secrétaire Didier Martine, une délégation de la Section de Morne à l'Eau
. Après l'installation de la Présidence, le Secrétaire de Section le Camarade Christian Céleste expliqua à l'assistance que le choix du jeune secrétaire de la section de Sainte-Anne pour présider la manifestation signifiait que la section de Capesterre plaçait sa remise de carte 2012 sous le signe du renouvellement et du rajeunisse - ment de sa direction. Il salua la présence de nombreux invités présents : Guy Marie- Luce, Jean-Philippe Courtois, bhiki, Jacqueline Cyranie, IgnaceCasimir , Alain Lacavé et les remercia de s'inscrire dans la démarche d'ouverture souhaitée par la Section. Le rapport politique présenté par le secrétaire Politique de la Section sur le thème : Dans un monde qui voit la situation s'ag - graver sur tous les continents et en Guadeloupe depuis l'effondre ment des régimes commu- nistes en Europe, construisons avec un Parti Communiste adapté à notre temps une alternative politique au système de pwofitasyon. Ce rapport fut suivi d'un débat très riche et constructif où sont intervenus militants et invités. Après la remise de la carte aux militants, la soirée s'est terminée très tard autour d'un bon buffet agrémenté par un festival de musique ka. Le Président Gilles Cadoce a été agréablement surpris de recevoir en cadeau le livre que vient d'écrire la compatriote Henrie Jabot : «Capesterre Belle Eau dans l'Histoire de laGuadeloupe». A l'invitation du Camarade Secrétaire Général du Parti militants et invités ont pris rendez- vous pour la rencontre des FPAC sur la plage des Galbas le samedi 21 Juillet.