HISTOIRE - MÉMOIRE AMÉDÉE FENGAROL 30 mars 1905 - 11 janvier 1951 73e anniversaire de sa mort

Amédée Fengarol, l’un des meilleurs fils de la Guadeloupe, comme l’a qualifié Ulysse Laurent, l’un de ses compagnons de lutte est mort tragiquement le soir de son élection comme maire de la ville de Pointe-à-Pitre le 11 janvier 1951, Il avait seulement 46 ans. Soixante-treize ans après, les circonstances de sa mort restent toujours suspectes. Telle une comète, il illuminera l''histoire de la Guadeloupe de sa très courte vie en nous laissant le souvenir impérissable d''un homme exemplaire.
QUI ÉTAIT AMEDEE FENGAROL
Né le jeudi de la mi-carême à l’Anse de Saint-Sauveur (Capes-terre-Belle-Eau) alors que sa mère colporteuse revenait de Saint-Domingue, Amédée Fengarol fut déclaré le 30 mars 1905 à la mairie de Pointe-à-Pitre.
Il vécut son enfance et son adolescence à la rue du cimetière au sein d’une famille de trois enfants. Elève brillant, il fréquenta l’école des garçons de la rue Henri IV avant de poursuivre sa formation au lycée Carnot d’où il sortit muni du Baccalauréat 1ère partie.
Surpris par la première guerre mondiale, il opte pour l’enseignement en marquant de son passage de nombreuses écoles : La Rosière (Lamentin), Les Abymes, Grands-Fonds du Moule, Pointe-à-Pitre et Sainte-Rose. Ses qualités de pédagogue lui valent d’être affecté, après la guerre, au lycée Carnot (section Commerciale).
Ses convictions, concernant la justice sociale, le respect de la démocratie et de la solidarité avec les forces populaires, le conduisent vers la lutte syndicale et il occupe la fonction d’adjoint au Secrétaire Général du Syndicat national des instituteurs de l’époque, Monsieur Félix Edinval.
Très vite, ses grandes connaissances, sa combativité, et son abnégation vont lui valoir l’affection des masses populaires et la considération du milieu syndical et politique. Avec la promulgation de la loi portant extension de la Sécurité Sociale en Guadeloupe, il fonde et préside le premier Conseil d’administration et propose des dossiers pour la liquidation des droits des travailleurs.
Par ailleurs, il fonde avec des pionniers comme Sabin Ducadosse, Hégésippe Ibéné, Rosan Girard, la Section du Parti Communiste Français en Guadeloupe le 30 avril 1944, dont il devient le Secrétaire général adjoint.
Son action, son dévouement au sein du Parti, la confiance dont il bénéficie déterminent les militants à faire de lui, leur candidat aux élections du Conseil général en 1946.
Au sein du Conseil général, ses qualités d’orateur sont mises au service de la cause des travailleurs et du peuple de la Guadeloupe.
En 1951, il est choisi par son Parti pour conduire la liste des communistes et des démocrates aux élections municipales de Pointe-à-Pitre.
Malheureusement, il décide tragiquement le jour même de son élection le 11 janvier 1951.
Avec lui disparaissait un combattant de chaque instant, un syndicaliste, un militant communiste, un homme politique résolument engagé dans la lutte pour l’émancipation du peuple et une des grandes figures de la Guadeloupe.
QUELQUES ÉLÉMENTS
DE SA BIOGRAPHIE
• Opposant au régime de Vichy
• Résistant
• Enseignant
• Conseiller général en 1947
• Maire de Pointe-à-Pitre le 11 janvier 1951
• Secrétaire de l’Union départementale des syndicats
• Membre fondateur de la fédération du Parti Communiste Français en Guadeloupe
• Président fondateur de la CGSS
Dernière publication 12 janvier 2023