Brésil : le premier réseau audiovisuel des femmes indigènes

• Les femmes autochtones ont lancé le réseau Katahirine en 2022, qui regroupe 60 cinéastes, productrices et scénaristes de presque toutes les régions du pays. • En transférant le rôle principal de l''audiovisuel autochtone entre les mains des femmes, le réseau veut utiliser les caméras comme un outil pour lutter pour le territoire et préserver la mémoire des peuples originels. • En plus de soutenir les nouvelles productions, le Réseau Katahirine organise des rencontres mensuelles pour projeter des films et échanger des expériences.

Katahirine pourrait être le nom d''un observatoire astronomique ou d''un projet ambitieux sur l''espace, mais il s''agit du premier réseau audiovisuel produit par des femmes autochtones.
Le mot, qui dans la langue du peuple Manchineri, originaire d''Acre, signifie «constellation», a été choisi par le collectif pour évoquer l''idée de pluralité, en réunissant sur une même plateforme les voix de différents territoires du pays. Elles, brillamment et caméra à la main, découvrent ensemble les possibilités du cinéma, un métier qui, il y a quelques années, aurait pu être impraticable dans des lieux éloignés des grandes villes.
Avec la popularisation des téléphones portables, des caméras et des équipements audiovisuels, le cinéma est aujourd''hui présent dans la routine de dizaines de femmes indigènes à travers tout le Brésil. À Katahirine - Réseau Audiovisuel de femmes Indígènes, 60 participantes travaillent sur des projets d''auteur, de la fiction au documentaire, filmant la réalité des communautés du nord au sud du pays

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De toutes les régions, seule le Pantanal (pour l''instant) n''a pas encore été classée membre du réseau -ce qui pourrait bientôt changer, comme le pense la fondatrice du projet, la cinéaste Mari Corrêa. Fondatrice de l''Institut Catitu, qui gère le réseau Katahirine, Corrêa développe depuis 30 ans des projets de formation audiovisuelle avec les peuples autochtones, depuis qu''elle a commencé à organiser des ateliers dans le parc indigène du Xingu à travers le programme Vídeo nas Aldeias.
Dans ses activités, la cinéaste avait pour habitude de mélanger les participants -hommes, femmes, personnes âgées et enfants- pour lutter contre les différences, dont l’âgis-me. Mais, selon elle, «dans les situations où il y avait des hommes et des femmes, le rôle principal leur revenait toujours. Elles endossaient un rôle plus timide, et restaient au fond des salles et elles manipulaient la caméra, discutant des intrigues des films». Fondé en 2009, l''Instituto Catitu a déjà diffusé une cinquantaine de films d''auteurs autochtones partagés et récompensés au Brésil et à l''étranger.
CLIP SUR LA FORMATION AUDIOVISUELLE DES FEMMES DU XINGUAN PAR L''INSTITUTO CATITU
Le réseau Katahirine a été créé en septembre 2022 en tant que branche de l''Institut Catitu et avec pour objectif initial de réaliser la cartographie tant attendue des femmes autochtones produisant du contenu audiovisuel dans le pays. Avec le soutien d''activistes et de peuples autochtones liés aux agendas culturels des villages et des peuples autochtones, le projet a initialement enregistré 20 participants.
«Nous voulions trouver des femmes qui avaient déjà une certaine expérience dans le domaine de l''audiovisuel, mais qui n''avaient pas besoin de travailler dans ce domaine. Il y avait aussi le sentiment que [les peuples autochtones] perdaient des choses culturelles importantes. Il fallait s''inscrire pour ne pas perdre ; et la manière de dialoguer, de communiquer avec les sociétés, passe par sa propre voix», dit Corrêa.
Avec plusieurs langues et variantes, le Réseau Katahirine organise ses réunions toutes en portugais -une langue dans laquelle, à des degrés divers de maîtrise, toutes les participantes sont capables de s''exprimer.
S''il y a quelques années, la langue portugaise était dominée par les hommes dans certaines communautés, aujourd''hui, du moins dans les projets menés par l''Institut Catitu et le Réseau Katahirine, ce sont les femmes qui ont le dernier mot. «Elles ont toujours eu une voix, nous contribuons seulement à amplifier ce refrain, à faire passer la parole de tant d''artistes», définit Corrêa.
DOCUMENTATION
SUR LA MÉMOIRE
Parmi les activités du réseau Katahirine figure le ciné-club, une réunion mensuelle qui ouvre un espace pour des discussions importantes sur le projet. A chaque rencontre, l''une des cinéastes organise la séance, choisit un film et invite une réalisatrice à participer au débat. Il y a une atmosphère intime de conversation avec les réalisatrices, rapporte Corrêa, car les réunions deviennent des espaces d''écoute, sur ce que chaque participante développe, ses besoins, ses difficultés et ses réussites, ainsi que les attentes qui entourent le projet, qui cherche le soutien des ministères de la Culture et des Peuples Autochtones et des investissements publics et privés.
Pour les années 2024 et 2025, la Fondation Ford investira une somme dans la mise en oeuvre du projet. Aujourd''hui, le Réseau Katahirine compte trois autres partenaires externes.
S''articulant autour de quatre axes d''action (Formation Audiovisuelle ; Diffusion et Visibilité ; Renforce-ment Interne du Groupe ; Promo-tion et Recherche de Projets), le Réseau Katahirine compte actuellement sept conseillères dont cinq femmes autochtones et deux fem-mes allochtones. Il s''agit d''Olinda Yawar Tupinambá, Patrícia Ferreira Pará Yxapy, Vanúzia Bomfim Vieira Pataxó, Francy Baniwa, Bárbara Cariri, Graci Poty, Mari Corrêa et Sophia Pinheiro.
Graciela Guarani, mieux connue sous le nom de Graci Poty, est l''une des conseillères et également l''une des cinéastes indigènes les plus prospères d''aujourd''hui. Elle est l''auteur du documentaire Meu Sangue É Vermelho , qui raconte l''histoire du jeune Werá, un rappeur indigène qui cherche à comprendre la violence contre son peuple.
BANDE-ANNONCE DU FILM MEU SANGRE E VERMELHO , DE GRACI POTY
Avec au casting l''actuelle ministre des Peuples indigènes Sônia Guajajara et le rappeur Criolo, le film documentaire a reçu différents prix, comme celui du meilleur documentaire au Milestone Worldwide Film Festival, à Battipaglia, en Italie, et une mention honorable aux Los Angeles Film Awards, aux États Unis.
Née dans le Mato Grosso do Sul, dans la terre indigène de Ponta-Porã, Graci a commencé à travailler avec les langages artistiques alors qu''elle était encore enfant. D’abord en dessin, puis en photographie et en audiovisuel. Pour elle, le multimédia offrait de nouvelles possibilités pour maintenir vivante la tradition du conte, une coutume essentiellement orale qui risquait de se perdre.
Aujourd''hui, avec le soutien d''organisations non gouvernementales, dont l''ONU Femmes, Graci organise des ateliers audiovisuels pour les communautés autochtones. Dans une interview accordée à Monga-bay, elle a déclaré que l''année dernière, elle était l''un des juges du festival Echoes, qui présentait des courts métrages d''auteurs autochtones à Londres et à Paris.
Par Matheus Lopes Quirino